Séminaire d’accueil du LLCP Master/Doctorat. 1er semestre 2025-2026

Ninon GRANGÉ et Guillaume SIBERTIN-BLANC
Séminaire Master/Doctorat
1er Semestre 2025-2026

 

Séminaire hebdomadaire – Lundi 12h-15h, Salle MR A2-217 (Maison de la Recherche, 2ème étage)
Université Paris 8
, 2 rue de la Liberté – 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
Contacts : ninon.grange@univ-paris8.fr | guillaume.sibertin-blanc@univ-paris8.fr

Le séminaire Master/Doctorat est ouvert aux étudiants inscrits en Master 1, Master 2 et doctorat, souhaitant présenter leurs travaux de recherche en cours et les soumettre à discussion.
Chaque séance, de trois heures, est consacrée à l’exposé d’un ou deux travaux, suivi d’échanges. Les discussions auront été préparées en amont par l’envoi d’articles ou de textes permettant à chaque membre du séminaire de travailler les enjeux problématiques de la séance.
Des éléments de méthodologie de la recherche et de la rédaction du mémoire et de la thèse seront proposés.
Ce séminaire est consacré à la recherche en train de se faire et doit permettre l’ouverture d’un espace critique d’échange et de dialogue entre enseignants et étudiants au sein du département.