Séminaire du Centre des politiques de la Terre. S’engager pour l’habitabilité de la Terre 22.02.2024

Séminaire du Centre des politiques de la Terre
Université Paris Cité
S’engager pour l’habitabilité de la Terre

Femmes, luttes et milieux :
S’engager contre l’accaparement du monde rural en Abya Yala

Pendant cette séance du séminaire « S’engager pour l’habitabilité de la terre », nous aborderons le thème de l’engagement des femmes et des engagements féministes pour l’habitabilité de la terre à partir du contexte de l’Amérique latine, ou Abya Yala selon une dénomination du peuple Kuna revendiquée par plusieurs communautés autochtones. Trois chercheuses qui ont travaillé sur les luttes des femmes paysannes, indigènes ou afro-descendantes dans ces régions nous aideront à comprendre pourquoi les femmes sont en première ligne dans la lutte contre l’extractivisme, l’agrobusiness, la déforestation, quels modèles alternatifs elles proposent et quels sont les rapports entre ces mobilisations et l’écologie conservationniste du système des parcs nationaux. À la lumière de leurs recherches, nous explorerons l’intersection entre le genre, la race, la classe et les écologies pour réfléchir à ce qu’est un environnement habitable du point de vue des femmes et des communautés du Sud global.

Nous en discuterons avec la philosophe et sociologue Jules Falquet – Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8 -, la sociologue Héloise Prévost – CESSMA, IRD, Université de Paris – et l’anthroplogue Renata Machado Freitas – Centre des politiques de la Terre, Cité du Genre, Université Paris Cité. La discussion sera animée par la philosophe Germana Berlantini – Centre des politiques de la Terre, Université Paris Cité.

22 février 2024 / 10h à 12h30 / salle 244E de la Halle aux Farines, Université Paris Cité – 9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris.