Séminaire. Foucault à Paris 8 2018-2019 : Le projet archéologique de Michel Foucault

Toutes les séances ont lieu à l’Université Paris 8
Bâtiment A | Département de Philosophie | Salle A028
Accès libre dans la limite des places disponibles

Séminaire « Foucault à Paris 8 » : Le projet archéologique de Michel Foucault

sous la direction d’Orazio Irrera

Séminaire organisé en collaboration avec le Département de Philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis ; le Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP, EA 4008) ; le Collège international de philosophie ; le Centre Michel Foucault et la revue materiali foucaultiani.

Après la publication des Dits et écrits (1994) et des Cours au Collège de France (1997-2015), s’annonce un troisième grand projet scientifique et éditorial de longue haleine sur l’œuvre de Michel Foucault, à savoir celui des Cours et travaux avant le Collège de France ainsi que d’autres projets d’édition de textes encore inédits qui se trouvent dans le Fond Michel Foucault à la Bibliothèque nationale de France (NAF 28730). Ce séminaire se propose d’impliquer les chercheurs et les chercheuses participant à cette entreprise afin de réfléchir sur la multiplicité des enjeux philosophiques constituant les aspects les plus saillants d’une archéologie de la pensée foucaldienne.

Les titres des interventions sont communiqués au fur et à mesure sur le blog du séminaire :
foucaultparis8.wordpress.com

CALENDRIER DES SÉANCES

• Ven. 15 février, 15h-17h : Philippe SABOT (Université Lille 3 - STL / Centre Michel Foucault) : Foucault lecteur de Husserl. Notes sur le manuscrit “Phénoménologie et psychologie” (1953-1954)" : ENREGISTREMENT Première séance
  • Ven. 22 février, 15h-17h : Alain BROSSAT (National Chiao Tung University of Taiwan) & Philippe CHEVALLIER (Bibliothèque nationale de France) : Foucault et le CERFI, des Équipements du pouvoir à Surveiller et punir Un "état d’avancement des travaux", inédit de 1974". ENREGISTREMENT Deuxième séance
  • Ven. 15 mars, 15h-17h : Gianvito BRINDISI (Università della Campania “Luigi Vanvitelli”) : La folie en jugement. Autour du manuscrit "La raison du crime" et du séminaire fermé du Collège de France de 1974-75. ENREGISTREMENT Troisième séance
  • Ven. 22 mars 15h-17h : Judith REVEL (Université Paris-Ouest Nanterre - Sophiapol) : Construire une pensée. A propos de treize inédits de Foucault sur la folie, le langage et la littérature. ENREGISTREMENT Quatrième séance

• Ven. 29 mars, 15h-17h : Elisabetta BASSO (Universidade de Lisboa - Centro de Filosofia) : La « philosophie de la psychologie » dans le Foucault inédit des années 1950. Le manuscrit sur La phénoménologie et Binswanger (1953-54). ENREGISTREMENT Cinquième séance

• Ven. 12 avril, 15h-17h : Arianna SFORZINI (Université Paris-Est Créteil - LIS / Bibliothèque nationale de France) : L’homme, avant la mort de l’homme. À propos du cours de Michel Foucault sur l’anthropologie (Lille-ENS, 1952-1954). ENREGISTREMENT Sixième séance

• Ven. 19 avril, 15h-17h : Claude-Olivier DORON (Université Paris Diderot / SPHERE - Centre Canguilhem) : A la recherche d’un continent perdu. Enjeux épistémologiques et politiques du projet d’une archéologie de la sexualité : des Carnets (1963-1969) au manuscrit sur « La croisade des enfants ».

• Ven. 3 mai, 15h-17h : Orazio IRRERA (Université Paris 8 - LLCP / Collège international de philosophie) : L’idée d’homme et l’universalisation de la culture occidentale : discours philosophique, humanisme et colonialisme dans le cours de M. Foucault de Tunis (1966-1967).

• Ven. 10 mai, 15h-17h : Daniele LORENZINI (University of Warwick) : Foucault, Descartes et les (més)aventures du discours philosophique.

• Ven. 31 mai, 12h-14h : Bernard E. HARCOURT (Columbia University / EHESS) : Foucault & Nietzsche : Correcting A Fundamental Misunderstanding.