Séminaire. French Politics : A Neighbour’s ’History of the Present 2019-2020

French Politics : A Neighbour’s ’History of the Present’ est une série de séminaires mensuels organisés conjointement par le Center of the Study of Democracy & the Institute for Modern and Contemporary Culture (University of Westminster), et avec le soutien de l’Ambassade de France & l’Association d’études politiques.
La série vise à présenter au public britannique ce qui se fait de mieux dans le milieu universitaire français. Il abordera certains des défis les plus urgents pour la politique et la théorie politiques françaises.

Programme

La série sera présentée par Eric Fassin (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis/LEGS) le 26 septembre, de 17h30 à 19h (Université de Westminster, Salle Fyvie). Cette session portera sur les notions de démocratie raciale, sexuelle et libérale en France et sera présidée par David Cunningham (IMCC).
Elle sera ensuite divisée en trois cycles :

1. Une spirale autoritaire en France ?

• 10 octobre, 17h30-19h, Salle UG05
    Sophie Wahnich (CNRS/TRAM) : Démocratie prise dans le vice : comprendre la manifestation des "gilets jaunes"
  • 14 novembre, 17h30-19h, Salle UG05
    Ninon Grangé (University Paris 8/LLCP) : Sur l’État d’exception
  • 4 décembre, 18h-19h30, Salle Fyvie
    Fabien Jobard (CNRS/CESDIP) : État libéral, autoritaire ou policier ? Définir l’État français selon sa police

2. Universalisme français contre identités extraterrestres ?

• 30 janvier, 17h30-19h, Salle Fyvie
    Syliane Larcher (CNRS/IRIS) : Sur l’afroféminisme et l’universalisme français
  • 13 février, 17h30-19h, Salle Fyvie
    Sébastien Chauvin (Université de Lausanne/CEG) : Sur les luttes LGBTQI et l’universalisme français
  • Mars 2020 (à confirmer)
    Norman Ajari (Université Toulouse 2 Jean Jaurès/ERRAPHIS) : Sur l’homme racisé produit comme une menace en France

3. La France peut-elle se penser comme postcoloniale ?

• Avril 2020 (à confirmer)
    Elsa Dorlin (Université Paris 8) : Sur les violences entraînées par le déni de la France postcoloniale
  • 11 juin 2020
    Nacira Guénif-Souilamas (Université Paris 8/CEFEG) : Sur les subjectivités qui vivent déjà comme postcoloniales