Séminaire. Les extensions de la vie urbaine 17-21.04.2023

Université de Londres à Paris
Séminaire de recherche : Les extensions de la vie urbaine
Du 17 au 21 avril 2023

Les extensions attirent l’attention sur des enchevêtrements intensifs à travers différents lieux, sur différents modes de vie, différents jeux pour s’en sortir, différentes logiques et identités de ce que pourrait être un lieu donné. Les extensions en tant qu’augmentations des processus d’information urbaine, des systèmes d’aide à la décision, de la gestion territoriale, de la surveillance et du contrôle, ainsi que les manières imprévues dont les espaces urbains peuvent offrir des affordances inexplicables. Il ne s’agit pas seulement de chercher à renverser le système actuel en proposant de nouveaux modèles ou en imposant des visions utopiques. Il s’agit d’étendre les possibilités d’utiliser des matériaux existants pour de nouveaux usages.

Le programme rassemblera cinq axes de travail thématiques en une série intensive de 5 jours de « dialogues » convoqués à l’Université de Londres à Paris et à la Gare-Gare des Mines Aubervilliers animés par des universitaires, des militants et des urbanistes puisant dans leurs domaines et lieux.

Sur le site de l’Université de Londres à Paris