Séminaire. Spinoza à Paris 8. 2ème semestre 2025-2026
Spinoza à Paris 8
Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes
2025-2026

Spinoza, dessin au stylo bille, Patrick Fontana 2020.
Spinoza à Paris 8 2025-2026 (PDF) | (JPG)
Le projet d’un « Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes » (pour reprendre le sous-titre exact du Séminaire Spinoza à Paris 8) partait de la conviction qu’il y avait place à Paris 8 pour un nouveau Séminaire sur Spinoza. Car l’intérêt pour Spinoza n’a jamais été le fait des seuls philosophes. Il a été lu, critiqué et/ou revendiqué, historiquement, aussi bien par les théologiens, les politiques, les libertins, les matérialistes, mais aussi par le marxisme et la psychanalyse, les sciences de la matière, les sciences humaines et sociales. Le contexte international et interdisciplinaire de Paris 8 se révélait particulièrement favorable.
En effet, la figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’Université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou, dans des entretiens récents, déclare s’approcher toujours plus d’une vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie, dont il compte faire la matière du troisième volume de L’Être et l’Événement. La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes » démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans Pourquoi philosopher ?) croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza.
L’idée était donc de créer un lieu de recherche et de pensée autour de Spinoza, en donnant la parole aux reprises ou ré-interprétations les plus contemporaines, les plus variées, les plus libres, sans abandonner la rigueur technique, historique et philologique dans la lecture des textes. Aujourd’hui la philosophie de Spinoza, sous l’angle des succès mais aussi des apories du quantitativisme moderne, informe en effet certains débats parmi les plus contemporains sur la nature de la démocratie, les théories de la justice et du contrat, les sentiments moraux, la reconnaissance, les processus de justification et de responsabilisation, et certains des phénomènes de masse caractéristiques du monde contemporain, dont les économies des marchés et les comportements collectifs des foules ou des « multitudes » interconnectées.
L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’Université de Paris 8, sera d’accueillir le meilleur de ce qui se publie aujourd’hui non seulement en philosophie sur Spinoza, mais autour ou à propos de Spinoza dans tous les champs du savoir, de la connaissance et de la création.
Programme
Jeudi 29 janvier 2026
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Maud BÉNÉTREAU
« Avec Spinoza, penser l’attente d’un enfant »
Pourquoi aller chercher Spinoza au moment d’étudier les manières dont un enfant est attendu au cours de la grossesse, dans un contexte contemporain ? Ce n’est pas sans étonnement, ni sans perplexité, que l’on peut considérer le déplacement de textes classiques vers des champs nouveaux et des objets actuels. Bien que cette réaction ne soit pas toujours bienveillante, elle permet de ne pas éluder une question de méthode importante : comment penser l’attente d’un enfant avec Spinoza ? Ma démarche en philosophie de terrain m’a amenée à assumer une pensée en mouvement. Partir du milieu universitaire, sortir de la bibliothèque et se rendre dans un centre médical de ville où travaillent des sages-femmes, ainsi que dans une grande maternité hospitalière, pour y constituer un terrain d’enquête par entretiens, marque un déplacement inaugural. À partir de là, il s’agit non seulement d’aller vers le terrain, en se déplaçant depuis la lecture des textes de Spinoza au terrain d’enquête, mais aussi de revenir à Spinoza, en se déplaçant à nouveau depuis les résultats de l’enquête de terrain à une relecture des textes de Spinoza. De cette pensée en mouvement, je reprendrai le chemin au cours de mon intervention en trois temps — partir, aller et revenir — tout en cherchant à préciser les opérations cognitives qui ont jalonné ce travail : poser un problème, lire Spinoza, préparer l’enquête de terrain, décrire, comprendre, restituer, traduire, interpréter, interroger, relier… Ce faisant, je présenterai non seulement ma pratique de la philosophie, mais aussi quelques résultats de mes recherches doctorales sur les trames perceptives, cognitives et affectives de l’attente d’un enfant. MB.
Maud Benetreau est professeure agrégée et docteure en philosophie. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, elle a poursuivi ses travaux de recherche en doctorat, avec une thèse menée sous la direction de Pascal Sévérac et l’encadrement de Julie Henry, qui s’intitule « Attendre un enfant : Trames perceptives, cognitives et affectives. Comprendre ce qui se trame pendant la grossesse depuis une perspective spinoziste & Relire les textes de Spinoza à partir d’une enquête de terrain en maternité ». Son travail se situe au croisement de la philosophie de terrain et des études spinozistes.
Jeudi 12 février 2026
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Céline HERVET
« Résistances du sens. Relire Spinoza avec Michel Pêcheux et quelques autres »
Jeudi 19 mars 2026
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Cyprien COSTE
« Guerre et paix familiale : penser les liens éducatifs chez Spinoza »
Jeudi 16 avril 2026
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Victor COLLARD
« D’une histoire philosophique à une histoire sociale des idées ‘spinozistes’ chez Pierre Bourdieu »
Jeudi 21 mai 2026
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Francesco TOTO
« ”Une si grande consolation à ceux qui n’usent guère de la raison" : Philosophie et théologie dans le Chapitre XV du Traité théologico-politique »
Jeudi 18 juin 2026
18h-20h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-204
Sonja LAVAERT
« Exercices d’immersion dans la totalité chez Spinoza »
https://spinozaparis8.com
https://youtube.com/@spinozaaparis8886
Organisé par : Charles Ramond, Jack Stetter, Mario Donoso, Xudong Zheng, Nicolas Mathey, Minda Liu et Heecheol Ryu, avec le soutien de l’EA 4008 LLCP.
Université Paris 8
2, rue de la Liberté, Saint-Denis (93)
Métro Saint-Denis Université
ENTRÉE LIBRE. Se munir d’une pièce d’identité.
