Séminaire. Temporalités, subjectivités, politique (Jeunes chercheur.e.s) 2018-2019
LLCP | Université Paris 8
Séminaire libre d’études politiques (Jeunes chercheur·e·s) 2018-2019
Temporalités, subjectivité, politique
La temporalité du bouleversement politique est celle d’une rupture relativement à la continuité d’un temps abstrait, homogène et vide du capital. Inversement, la chronopolitique du capitalisme et son rêve de synchronicité globale trouve sa réalisation ultime dans la crise, devenue un mode de gouvernementalité.
Qu’en est-il si nous reprenons la question à partir de la notion de subjectivité telle qu’elle relie sur une capacité à agir, c’est-à-dire sur la politique en un lieu et un moment donnés, selon un point de vue qui n’était pas interchangeable ?
Par ailleurs, à quellesa formes de temporalités et de subjectivités politiques les mouvements que nous connaissons donnent-ils lieu ? Quelles en sont les formes d’inscription dans la pratique sociale, les langages par lesquels ils se transmettent, leurs formes d’historicité ?
Ce séminaire invite à une exploration des notions des temporalités et des subjectivités politiques, en posant la question, non pas seulement de comment faire de l’histoire, mais aussi de quelles formes d’agir et de praxis politiques relaient sur la situation présente.
On questionnera les conditions selon lesquelles se sont transformées les modalités des rapports entre vie et politique, suivant des méthodologies inter- et transdisciplinaires. Une large place sera faite aux recherches qui portent sur les formes de l’archive.
Les séances se déroulent à l’Université Paris 8 Saint-Denis, 2 rue de la Liberté – 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université). Elles sont publiques et ouvertes à tou·te·s.
Contacts : Amir Kianpour (amir.kianpour AT gmail.com), Béatrice Rettig (bea.rettig AT gmail.com), Mansur Tayfuri (m.teifuri AT gmail.com).
Temporalités, subjectivités, politique
Séminaire libre d’études politiques — LLCP | Université Paris 8 Saint-Denis
http://seminairepo.hypotheses.org