Séminaires de Master/Doctorat 2020-2021

Séminaire Master/Doctorat
1er semestre 2020-2021

Mardi 9h-12h, salle A0169

Le séminaire Master/Doctorat est ouvert aux étudiants inscrits en Master 1, Master 2, Doctorat souhaitant présenter leurs travaux de recherche en cours et les soumettre à discussion. Chaque séance, de trois heures, est consacrée à l’exposé d’un ou deux travaux, suivi d’échanges. Les discussions auront été préparées en amont par l’envoi d’articles ou de textes permettant à chaque membre du séminaire de travailler les enjeux problématiques de la séance.
Ce séminaire est consacré à la recherche en train de se faire et doit permettre l’ouverture d’un espace critique d’échange et de dialogue entre enseignants et étudiants au sein du département.

Bertrand OGILVIE
L’écriture du réel : femme et subjectivité dans l’écriture capitaliste (I) et (II)
1er et 2ème semestres 2020-2021

Mardi 12h-15h, salle A0169

Ce séminaire ouvert aux étudiants de master et doctorat ainsi qu’à tous les étudiants qui s’intéressent déjà à la question de la recherche, se veut une structure d’accueil pour tous ceux qui désirent exposer et confronter leur travail d’écriture à la discussion commune. Le fil conducteur, femme et subjectivité, partira du problème tel que l’a introduit la psychanalyse, et du passage de la topique freudienne à celles qui ont suivi, egopsychology, Winnicott (le jeu : Playing and reality), Lacan (RSI et sujet de l’inconscient), Bion, Dejours, envisagé à la lumière des théoriciens de la valeur (Kurz-Scholz), des théories féministes (Françoise Duroux, Judith Butler) et de la philosophie (Simondon/Spinoza).