Table ronde. Le pacte philosophique : Les enseignements de Foucault au Collège de France. 06.03.2019

Table ronde
Le pacte philosophique :
Les enseignements de Foucault au Collège de France

Le 06.03.2019 à 18h
Institut Historique Allemand

8 rue du Parc-Royal 75003 Paris

Michel Foucault a enseigné au Collège de France du 2 décembre 1970 au 28 mars 1984. Il y a délivré en tout treize cours d’environ 12 séances chacun. À l’exception de l’année 1977, Foucault s’exprimait au Collège de France devant une importante foule d’auditeurs. La voix du maître attirait un public à la fois fidèle, interdisciplinaire et international. C’est depuis la place Berthelot à Paris qu’une nouvelle philosophie s’est ainsi articulée, qu’une nouvelle manière de faire la philosophie a fourni ses premières épreuves orales.

La publication des tous ses cours parisiens étant aujourd’hui achevée, il est devenu manifeste que ceux-ci définissaient l’activité centrale de Michel Foucault. La quantité de pages imprimées l’atteste notamment : les cours de Foucault publiés à titre posthume totalisent 6.000 pages, tandis que toutes les publications de Foucault à partir de 1970 en totalisent 4.500. L’édition des cours parisiens de Foucault nous présente donc son œuvre majeure, qui nous offre de surcroît une initiation nouvelle à la pensée foucaldienne, à savoir une voie de son développement sur le temps – et en interaction avec un auditoire.

Intervenants : Ulrich Johannes Schneider (université de Leipzig) et Antonia Birnbaum (université de Paris 8)

Table ronde organisée par l’Institut Historique Allemand en coopération avec le Centre Georg Simmel.

DIH-IHA