Ahmed Alladé MAMADOU, Université d’Abomey-Calavi

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Le concept de développement dans le langage du système des Nations unies : éléments pour une critique de l’économisme.

Année de soutenance de la thèse : 2018

Contact : alhamed8@yahoo.fr

Résumé de la thèse : En relevant l’incomplétude des dogmes de la pensée économique relative à laproblématique du « développement », et en récusant tout également l’attitudeidéologique de certains analystes – les tiers-mondistes en l’occurrence – qui préfèrentne voir dans l’idée du « développement », qu’une projection à l’échelle du globe, desvaleurs de civilisation de l’Occident capitaliste ; nous avons réussi au cours de laprésente étude, à conférer des significations nouvelles au concept de« développement ». Sous l’inspiration des théories novatrices d’Amartya SEN qui acontribué aux côtés de son collègue Mahbub ul HAQ, à l’invention de l’indice dudéveloppement humain (IDH), nous sommes parvenu à l’idée selon laquelle le« développement » devrait traduire pour les pays du Nord, toute autre chose qu’uneéconomisation du monde ; et pour les pays du Sud, autre chose qu’une course effrénéepour rejoindre les pays du Nord en termes de performances macroéconomiques. Ildevrait plutôt s’entendre comme le recommande SEN, comme l’ensemble desprocessus qui conduisent à l’expansion des libertés dont jouissent les individus, pourmener la qualité de vie qu’ils ont des raisons de désirer.

Formation

• 2018 (Février) : Doctorat de philosophie des Universités Paris 8 Vincennes- Saint Denis et d’Abomey-Calavi avec la mention « Très honorable avec les félicitations du jury ».
  • 2014 : Master 2 en droits de la personne et démocratie de la Chaire Unesco des droits de l’homme et de la démocratie de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi.
  • 2009 : Diplôme d’études approfondies en philosophie de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université d’Abomey-Calavi.
  • 2008 : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire de l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo (Bénin).
  • 2006 : Maîtrise de philosophie de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université d’Abomey-Calavi et Maîtrise en Sciences politiques et relations internationales de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi.

Curriculum Vitae (PDF)