Alexis Ariel CHAUSOVSKY, Université nationale d’Entre Ríos

Titre de la thèse : Constellations ludiques : une étude sur le concept de jeu à partir de l’oeuvre de Walter Benjamin

Année de soutenance e la thèse : 2021

Contact : alexchaus@hotmail.com

Alexis Ariel Chausovsky est titulaire d’un master en communication et création culturelle de la Fondation Walter Benjamin et de l’université CAECE de Buenos Aires en Argentine, d’un master en philosophie et critique contemporaine de la culture de l’université Paris VIII en France, et d’un diplôme et d’un poste de professeur en communication sociale de l’université nationale d’Entre Ríos, où il travaille comme enseignant, ainsi qu’à l’université autonome d’Entre Ríos. Il est membre du comité éditorial de l’Université nationale d’Entre Ríos (EDUNER).

Formation académique :

• Docteur en Sciences Sociales (Université de Buenos Aires, Argentine) et Philosophie (Université Paris VIII), avec la thèse « Constellations ludiques : une étude sur le concept de jeu à partir de l’oeuvre de Walter Benjamin ».
    Thèse en cotutelle, sous la direction de Stéphane Douailler (Université Paris VIII) et Francisco Naishtat (Universite de Buenos Aires)
  • Master en Philosophie (Université de Paris VIII), titre du mémoire « Walter Benjamin et le collectionnisme », dirigé par Stéphane Douailler.
  • Licence et Professorat en Communication Sociale (Université Nationale d’Entre Ríos, Argentine).

Thèmes de recherche :

• Walter Benjamin : les rapports entre les notions du jeu chez Walter Benjamin et la méthode dans sa théorie de la connaissance.
  • Siegfried Kracauer : l’étude de son œuvre weimarienne et la configuration de la notion de ratio pour expliquer la continuité du travail et diversion de la foule.

Responsabilités académiques :

• Directeur de Recherche « Le rôle des jeux, des jouets et des jeux vidéo entre cognition et affectivité », Faculté de Sciences de l’Education, Université Nationale d’Entre Ríos. Les courants de la psychologie et leurs potentialités pour étudier respectivement les jeux, les jouets ou les jeux vidéo en Sciences de la Communication et l’Education.

Publications :

• Ouvrage Diversión y desamparo. Contribuciones de Siegfried Kracauer a los estudios en Comunicación, 226 p., Teseo, 2021
  • Ouvrage La philosophie interrompue. Venir après la Reforma Universitaria de 1918 et Mai 1968, avec Guadalupe DEZA, Elena DONATO et Patrice VERMEREN (dir.), 292 p., L’Harmattan, 2021
  • Article « Une amitié dans les ombres », revue digitale Astrolabio (2016)
  • Article « Enfance et poésie. À propos de Reinaldo Rosillo » dans le livre « L’horizon fluvial », EDUNER, 2017, et Avant-propos du livre « Des contes et des anecdotes de Paraná », EDUNER, 2017.
  • Article « Le rôle des jeux, des jouets et des jeux vidéo entre cognition et affectivité », Revue Entregrafías ; Faculté de Sciences de l’Education, Université Nationale d’Entre Ríos, 2016.
  • Article « Walter Benjamin et le monde des jouets » en livre « Des rafales de direction multiple. Des abordages de Walter Benjamin » ; F. Naishtat, E. Gallegos, Z. Yébenes (comp.), DCSH UAMC, 2015.
  • Article « Les suppositions anthropologiques de Hannah Arendt y Ágnes Heller : ses connexions dans l’épistémologique et le politique », en livre « Philosophie, histoire et politique en Ágnes Heller et Hannah Arendt » ; Ángel Prior (comp.), Editum, Murcia, 2015.

Autres activités scientifiques :

• Membre du Centro de Investigaciones Sociales y Políticas (CISPO), Faculté de Sciences de l’Education, Université Nationale d’Entre Ríos
  • Membre du PIP - Conicet « La lecture de la Modernité chez Walter Benjamin. Entre la catastrophe perpétuelle et la puissance critique d’une nouveau Illustration » dirigé par Francisco Naishtat.
  • Enseignant de « Courants de la pensée contemporaine », Licence en Communication Sociale et sur « Théories de l’apprentissage », Licence et Professorat en Communication Sociale, Faculté de Sciences de l’Education, Université National d’Entre Ríos.
  • Enseignant « Problématiques de l’apprentissage », Professorat en Économie, Faculté de Sciences de la Gestion, Université Autonome d’Entre Ríos.
  • Membre du comité de rédaction des éditions de l’Université Nationale d’Entre Ríos (EDUNER).