Avec Fernand Deligny : à propos de la Correspondance des Cévennes - 1968-1996 (L’Arachnéen) 13.11.2019

Mercredi 13 novembre 2019 - 14h00
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy 59000 Lille

Fernand Deligny (1913 – 1996) a fait œuvre et l’entreprise des éditions L’Arachnéen est d’éditer ses œuvres (presque) complètes (2007). Aujourd’hui paraît la Correspondance des Cévennes. Deligny a construit son « radeau » à Monoblet, village des Cévennes, avec quelques éducateurs, en y accueillant des enfants autistes sans langage verbal adressés par les parents ou des professionnels. On suivait en silence les déplacements de ces enfants sur une carte en y superposant des calques qui donnaient forme à des ‘’lignes d’erre’’, comme autant d’échanges et de temps d’expression. Deligny était un intellectuel, à la fois anarchiste et communiste, qui lisait beaucoup, écrivait énormément, et adorait la polémique autant que le silence. C’était aussi un véritable écrivain et la qualité de ses correspondants est telle que tout un demi-siècle de vie intellectuelle est ici retracée.

En présence de :

Pierre Macherey
professeur émérite de philosophie de l’Université de Lille

Bertrand Ogilvie
professeur de philosophie à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis et psychanalyste

Sandra Alvarez de Toledo
éditrice des œuvres de Fernand Deligny aux éditions L’Arachnéen