Colloque et performances. Écrans dedans, dehors 9-10.12.2021

Écrans dedans, dehors a pour but d’explorer aussi bien par la théorie qu’à travers une pratique artistique les modes d’expression ouverts par l’usage des interfaces de téléconférence et leur rapport à la viralité informationnelle. Il s’inscrit en cela dans la continuité du colloque Confinement, viralité et formes de vie qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2020 à la Générale et en ligne sur la radio p-node.

Alors que la performance artistique est traditionnellement associée à la constitution d’une co-présence de l’artiste et des spectateurs ou a même pour but d’accentuer de tels modes de co-présence, les interfaces de téléconférence traversent une distance spatiale qu’il n’est plus possible de vouloir effacer, et différents décalages temporels, au point même de le rappeler parfois dans leurs dysfonctionnements, à l’instar des Delay Rooms de Dan Graham. En effet, contrairement au fantasme de l’immédiateté d’un présent perpétuel que permettrait la diffusion en temps réel, les interfaces, dès lors qu’elles apparaissent dans l’espace phénoménologique, nous interdisent d’ignorer la différance et ses spectres. Comment pouvons-nous en jouer ?

Avec Anne Alombert, Lucas Azémar, Nicolas Bailleul, Marie Baudoin, Jean-Louis Boissier, Guillaume Boissinot, Hortense Boulais-Ifrène, Olivier Bosson, Pierre Cassou-Noguès, Grégory Chatonsky, JR Carpenter, Marie B Cazeneuve, Yves Citton, Damien Charrieras, Charlotte Cherici, Frédéric Danos, Alix Desaubliaux, Judith Deschamps, Raphaële Jeune, Bertrand Gervais, Alice Lenay, Baptiste Loreaux, Eric Méchoulan, Arnaud Regnauld, RYBN, Jan Söffner, Marcello Vitali-Rosati, Seumboy Vrainom, Gwenola Wagon.

Partenaires : Teamed EA4010, TransCrit EA1569, LLCP EA4008, AAP Recherche, Université Paris 8
École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC
La Générale Paris
Les liens pour suivre le colloque et autres informations à cette adresse :