Conférence. Eric-John Russell, Guy Debord et la société du spectacle 26.06.2021

Eric-John Russell, docteur du CRMEP-Université de kingston / Membre associé du GERPT-Université Paris 8, auteur de Spectacular Logic in Hegel and Debord, Bloomsbury Academic 2021) sur Debord :

Science & Society Online Lecture Series
Samedi 26 juin, 13h, heure de l’Est
Via Zoom
"Guy Debord et la société du spectacle"

Guy Debord a été qualifié de nombreuses choses : pseudo-philosophe, nihiliste, cinéaste, mégalomane, stratège, Méphistophélès de troisième zone, théoricien, enragé. La Société du spectacle, qu’il a écrit en 1967, a reçu un accueil tout aussi polyvalent, puisqu’il est devenu presque omniprésent de dire que nous vivons dans une société de "spectacles". Et pourtant, la théorie critique de Debord sur le capitalisme du 20ème siècle dominé par les apparences est pleine d’indices qui montrent que la pleine signification de son diagnostic doit être accompagnée de la philosophie de Hegel et de la critique de l’économie politique de Marx. Les chercheurs ci-dessous expliquent comment l’œuvre de Debord, malgré sa réception souvent obscure, constitue une ressource potentiellement profonde pour la théorie critique contemporaine et la critique du capitalisme.

• Eric-John Russell (Enseignant, Université de Paris 8, auteur de Spectacular Logic in Hegel and Debord, Bloomsbury Academic 2021)
  • Laurence Le Bras (Responsable des collections du Département des Manuscrits, BnF ; responsable de la publication des notes de lecture de Guy Debord dans la collection des Editions L’Echappée, "La librairie de Guy Debord")
  • Tom Bunyard (Maître de conférences, Université de Brighton, auteur de Debord, Time and Spectacle, Brill 2017)
  • Anselm Jappe (Professeur de philosophie, Accademia di Belle Arti di Sassari, auteur de Debord, University of California Press, 1999)

Inscription requise : http://tinyurl.com/SandSJune

Spectacular Logic in Hegel and Debord. Why Everything is as it Seems
By : Eric-John Russell
Foreword : Étienne Balibar
Bloomsbury Academic 2021

CRMEP-Kingston University Doctoral Graduate / Associate Member GERPT-Paris 8 university Eric-John Russell, author of Spectacular Logic in Hegel and Debord, Bloomsbury Academic 2021) on Debord :

Science & Society Online Lecture Series
Saturday 26 June, 1pm Eastern Standard Time
Via Zoom
"Guy Debord and The Society of the Spectacle"

Guy Debord has been called many things : pseudo-philosopher, nihilist, filmmaker, megalomaniac, strategist, third-rate Mephistopheles, theoretician, enragé. His 1967 The Society of the Spectacle has fallen into a similarly polyvalent reception as it has become an almost ubiquitous observation to say that we live in a society of ‘spectacles’. And yet, Debord’s critical theory of 20th century capitalism dominated by appearances is pregnant with clues that the full meaning of his diagnosis is best accompanied alongside Hegel’s philosophy and Marx’s critique of political economy. The scholars below will speak to how Debord’s work, despite its often obscure reception, amounts to potentially profound resource for contemporary critical theory and the critique of capitalism.
  • Eric-John Russell (Enseignant, University of Paris 8, author of Spectacular Logic in Hegel and Debord, Bloomsbury Academic 2021)
  • Laurence Le Bras (Head of collections in the Département des Manuscrits, BnF ; responsible for the publication of Guy Debord’s reading notes in the Editions L’Echappée collection, "La librairie de Guy Debord")
  • Tom Bunyard (Senior Lecturer, University of Brighton, author of Debord, Time and Spectacle, Brill 2017)
  • Anselm Jappe (Professor of Philosophy, Accademia di Belle Arti di Sassari, author of Debord, University of California Press, 1999)