Penser le Présent avec Stéphanie Solinas, Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon 13.11.2025

Penser le Présent avec Stéphanie Solinas, Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon :
Pérégrinations technologiques
Jeudi 13 novembre 2025, 19h00-20h30
Beaux-Arts de Paris | Amphithéâtre des Loges
14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Quête d’immortalité, cryogénisation, développement personnel, épuisement des ressources, pyropictomanie (ou encore plaisir pris dans les images de la dissipation d’énergie)… de l’Ouest américain à la côte Atlantique, sur fond de catastrophe climatique, rencontre avec les auteurs de deux ouvrages consacrés au tournant technologique que nous traversons. Comment ces écritures connectées à la pratique plastique et habitées par le déplacement saisissent-elles ce tournant ?
Cette rencontre prend pour point de départ deux ouvrages qui abordent la technologie par le biais du déplacement. Le premier L’Être Plus, itinéraire pour devenir soi-même de Stéphanie Solinas (Seuil, Fiction & Cie, 2023) est un road trip à travers la Silicon Valley où se mène une course effrénée contre le temps et l’obsolescence humaine. L’autrice nous entraîne sur les routes de l’humain « augmenté » entre spiritualité, intelligence artificielle et quête d’immortalité.
Le second Les images pyromanes, théorie-fiction des IA génératives (UV éditions, 2025) de Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon – un philosophe et une artiste – interroge les implications esthétiques et politiques des IA génératives à travers une série de contes spéculatifs dans lesquels un duo d’agents immobiliers imagine la réalité à l’aide de la plateforme, une IA générative d’images.

En lien avec l’actualité, ouvert sur toutes les disciplines, Penser le présent donne rendez-vous chaque semaine avec les grands noms de la création artistique et de la pensée contemporaine.
Destiné aux étudiants, ouvert au public, Penser le Présent est également diffusé sur les réseaux sociaux.

Sur le site des Beaux-Arts de Paris