Rencontre autour du livre Nous sans l’État de Yásnaya Elena Aguilar Gil. 1.04.2022

 
Rencontre autour du livre Nous sans l’État, de Yásnaya Aguilar avec la préfacière Jules Falquet, la traductrice Amandine Semat et Anna Touati des éditions Ici-bas.

L’autrice, dans la lignée du mouvement décolonial en Amérique latine, interroge l’être indigène, à la fois levier de résistance et d’oppression. Elle rappelle notamment les logiques à l’origine de la politique d’oppression des peuples par les États-nations modernes.

Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine.
À rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yasnaya Aguilar, interroge à la source l’« être indigène », ce « nous » inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d’oppression. Yasnaya Aguilar mène la discussion sur trois points-clés de la recherche d’alternatives à la mondialisation néolibérale : l’importance de la langue et de la culture dans la résistance, la complexité de situation des femmes autochtones face à l’assimilationnisme et enfin, la critique de l’État-nation colonial par les « premières nations ».
Nous sans l’État rappelle avec force une donnée fondamentale : les États-nations modernes ont façonné leur politique d’oppression des peuples par le croisement de logiques capitalistes, patriarcales et coloniales.
Cette parole située nous invite, chacun depuis nos géographies, à décoloniser nos imaginaires pour une émancipation définitive et globale.
 
Vendredi 1er avril 2022 | 19h | Librairie Terra Nova
18 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse
Entrée libre