Présentation du numéro 83 de la Revue Multitudes 30.06.2021

Le Lieu-Dit vous invite à découvrir le dernier numéro de la revue multitudes et à débattre avec les auteurs : Manola Antonioli, Ruedi Baur, Gaëtane Lamarche-Vadel, Behrang Pourhosseini.
 
 
Présentation du numéro 83 de la Revue Multitudes
30 juin 2021 à 19h
Le Lieu-Dit
6 rue Sorbier 75020 Paris
 
 
L’Iran par-delà la République islamique
La République islamique d’Iran, connue pour ses visées hégémoniques et ses guerres d’influence, véritables « proxy wars » qui font trembler le Moyen-Orient, est aussi rejetée en raison de l’idéologie qu’elle veut imposer à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Contradictoire, l’Iran est partie prenante de la mondialisation de l’économie capitaliste, alors que son anti-impérialisme l’isole. À l’opposé des ondes de choc provoquées par les armes, les frappes aériennes, les assassinats et la nucléarisation de l’énergie sous contrôle occidental, les populations subissent à bas bruit des restrictions économiques et des prescriptions idéologiques dont on ne connaît l’ampleur et la gravité que lorsque les révoltes grondent et que les médias s’en font le relais. Ces multiples formes de résistance que la population invente pour vivre et survivre, et dont ce dossier se veut être l’écho, affirment l’irréductibilité de la société iranienne aux diktats de la République islamique.
 
Lieux passants
La friche urbaine des Grands Voisins à Paris a symbolisé un moment éphémère (2014-2020) d’invention du commun dans un espace lui-même instable, une passerelle entre le dedans et le dehors, le résident et l’étranger, un lieu d’accueil pour le passage. Cette Mineure explore des lieux de « sociabilité pure » – friches réoccupées, « tiers-lieux », métro parisien avant la pandémie –, qui, par leur essence créatrice de liens, offrent l’hospitalité à toutes les vulnérabilités. Comment les architectes prêtent-ils attention à ce besoin d’hospitalité dans la ville ?
 
Habitons-nous la même planète ?
Ruedi Baur est designer, graphiste, spécialisé dans les questions liées à l’espace public, « espace social et partagé, et révélateur de nos principes civiques ». Toujours en quête d’une intelligibilité de cet espace public, Ruedi Baur interroge les effets qu’a eus la crise sanitaire de la Covid-19 sur les principes civiques.
 
 
 
Organisation : Revue Multitudes

L’invitation sur Facebook : https://www.facebook.com/events/991041278304302
Le site de la revue Multitudes : https://www.multitudes.net/
La revue Multitudes sur le portail CAIRN : https://www.cairn.info/revue-multitudes.htm