Rencontre avec Jules Falquet autour du livre La combinatoire straight. Colonialisme, violences sexuelles et bâtard·es du capital 24.10.2025

Présentation de La Combinatoire straight de Jules Falquet
Séminaire Matérialités du CREDA
24 octobre 2025
, 14h-16h
Campus Condorcet | Bâtiment de recherche Sud, Salle 0.015
5 Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers

À l’occasion de la sortie du quatrième ouvrage de Jules Falquet, La Combinatoire straight : Colonialisme, violences sexuelles et Bâtardes du capital, nous vous proposons un temps d’échange avec l’autrice. Après une présentation du concept de Combinatoire straight, nous lirons et commenterons des extraits choisis. Les échanges avec la chercheuse nous permettront d’éclairer les apports épistémologiques pour les recherches actuelles de cette synthèse des réflexions qu’elle mène depuis une trentaine d’années à partir de différents terrains d’Abya Yala, latino-américains et caribéens. Une discussion finale avec le public ouvrira la réflexion sur les modalités d’imbrication et de réarticulation dynamique des rapports sociaux de sexe, de classe et de « race » dans une économie mondialisée en mutation.

Spécialiste des épistémologies féministes matérialistes et décoloniales, philosophe et sociologue de la résistance à la mondialisation, de la violence et de la participation des femmes dans les mouvements sociaux, féministes, anticapitalistes et antiracistes, Jules Falquet est professeure des universités à l’Université Paris 8.

Les organisatrices :
Claire Pascal-Jenny — claire.pascal-jenny@sorbonne-nouvelle.fr
Ana Doldan Montiel — ana.doldan-montiel@sorbonne-nouvelle.fr
Maïlys Lanquy — mailys.lanquy@sorbonne-nouvelle.fr
Juliette Danfakha — juliette.danfakha@sorbonne-nouvelle.fr

Sur le site du CREDA.