Conférences. Rire ! 笑うよ ! La nuit des idées 28.01.2021

Débat d’idées franco-japonais
« Rire ! »
Et vous, vous riez ?
Le rire, une pandémie qui dure depuis que l’homme est homme !
Bonne humeur assurée le 28 janvier 2021
 
La Nuit des idées est un évènement international qui a lieu chaque année le dernier jeudi du mois de janvier. Elle réunit des intervenants de tous les horizons – intellectuels, chercheurs, artistes, etc. – et se décline dans plus d’une centaine de pays autour d’un thème. L’Institut français du Japon participe à cette manifestation depuis 2017, et c’est par le biais du rire et de l’humour que nous déclinerons le thème de l’année 2020 : « proches » car, comme le dit si bien Flaubert, “Rien n’est sérieux en ce bas monde que le rire.”
L’année 2020 ne fut pas une année rigolote, mais plutôt une « drôle d’année ». Pour cette nuit des idées, nous avons voulu questionner le rapport que nous entretenons chacun au rire et le rapport que la société et nos cultures respectives entretiennent avec le rire. Le rire nous a-t-il permis de nous rapprocher les uns des autres ou nous a-t-il au contraire éloigné ? Quel usage du rire pendant cette drôle de période ? Le rire est-il synonyme d’intégration, de fraternisation, nous a-t-il permis de surmonter la crise ? Mais qu’est-ce donc qui nous fait rire ?
 
 ??????« ??? ! »
 ????????????

 ???????????????????????????
 ???????????2021 ?1 ?28 ?
 
 ?????????????????????????????????????????????????????????????????? – ??????????? etc. – ??????????????????????????????????
 ????????????????2017 ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
2020 ??????????????????????????????????????
 ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
 
28 janvier 2021
Heure de Tokyo : 18h00 | Heure de Paris : 09h00
Institut français du Japon
15 Ichigayafunagawaramachi, Shinjuku City, Tokyo 162-0826, Japon
Langues : Japonais / Français
 

Intervenants :

  • Marie ANAUT, psychanalyste spécialiste de la résilience
  • Pierre CASSOU-NOGUÈS, philosophe
  • Shinya MORISHITA, philosophe et sociologue
  • Yoshitaka SUZUKI, producteur de show TV
Modérateur : Koichiro KOKUBUN, philosophe et traducteur.
 
Pour visionner la rencontre en français, rendez-vous sur la page Facebook de l’Institut français du Japon | Pour visionner la rencontre en japonais, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’Institut français du Japon.
https://www.facebook.com/IFJTokyo
https://www.facebook.com/events/791364854798611/
https://www.youtube.com/user/instituttokyo
https://www.youtube.com/watch?v=hHqe1tnA0yw
Poser vos questions en direct sur Slido, event number : #97847
 

Koichiro Kokubun est docteur en sciences à l’Institut de recherche et d’enseignement sur les arts libéraux de l’Université de Tokyo. Ses principaux ouvrages sont Le monde de la mésodynamique – Archéologie de la volonté et de la responsabilité (Igaku shoi.in, 16e lauréat du prix Kobayashi Hideo), L’Intuition de la Démocratie (Shobunsha), Philosophie et politique moderne : nature, souveraineté, administration (Chikuma Shinsho), Éthique des loisirs et de l’ennui augmenté (Ota shuppan, lauréat du grand prix Kinokuniya en Sciences humaines), La démocratie à venir : le cas de la route 328 de la ville de Kodaira, la question de la philosophie politique moderne (Gentosha Shinsho), Principes philosophiques de Deleuze (Iwanami Shoten), La méthode de Spinoza (Misuzu Shobo). Il a notamment traduit Marx & Sons de Derrida (Iwanami Shoten) et La philosophie critique de Kant de Deleuze (Chikuma Gakugei Bunko).

Marie Anaut est Professeure des Universités à l’université Lumière-Lyon2 où elle enseigne la psychologie et dirige des recherches en psychologie clinique. Elle est membre du Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), à l’université Lyon2. Elle est aussi psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Elle a travaillé à l’Aide Sociale à l’Enfance, avant d’intégrer l’université Lyon2. Son Habilitation à Diriger des Recherches a porté sur le thème De la vulnérabilité à la résilience. Elle a été directrice de l’institut de psychologie de 1999 à 2004, et vice-présidente de l’université Lyon2 de 2008 à 2012. Ses publications portent sur les problématiques liées aux situations de vulnérabilité et de résilience chez des individus, des familles ou des groupes sociaux. Elle a travaillé avec Boris Cyrulnik sur plusieurs ouvrages, parmi lesquels : L’humour entre le rire et les larmes. Traumatismes et résilience chez Odile Jacob.

Pierre Cassou-Noguès, philosophe, écrivain, est professeur à l’université Paris 8. Il s’intéresse aux limites de la philosophie dans son rapport à la folie et à la fiction. Il a notamment publié Les démons de Gödel (traduit en japonais) et, plus récemment, Technofictions (Cerf, 2019) et Virusland (Cerf, 2020).

Shinya Morishita est né en 1952. Diplômé de l’Université de Kyoto en philosophie et sociologie. Il a été professeur associé à l’Université de Nagasaki et à l’Université de Kinjyo Gakuin puis chercheur invité à l’Université de Vienne avant de rejoindre l’Université du Kansai. Ses recherches portent la sociologie de l’humour et du rire au prisme des religions. Il préside l’Association de recherches sur le rire depuis 2010. Parmi ses nombreux ouvrages : L’Humour pour réapprendre à rire, Sociologie de l’humour.

Yoshitaka Susuki est directeur de programme et réalisateur à Fuji Télévision. Après avoir obtenu son diplôme en économie à l’Université Doshisha, il a rejoint Fuji Télévision pour s’occuper de la production des émissions. De nombreuses émissions qu’il a mises en œuvre ont connu de grands succès, telles que « Est-ce vrai ? », « Out Deluxe » ou « Comité d’amélioration ». Le passe-temps préféré de ce chef d’équipe de Fuji TV est la natation !
 


 
Sur le site de l’Institut français du Japon.
Sur le site de La nuit des idées.