Rencontre avec Yala Nadia Kisukidi autour du livre Dialogues transatlantiques 3.12.2021

Pépite Blues — Librairie et espace culturel
Rue Anoul, 30. Bruxelles
Région de Bruxelles-Capitale. Belgique

3 décembre 2021, 18h

 
Note de l’éditrice : "Un dialogue entre deux femmes, philosophes, noires, l’une Brésilienne, l’autre Française d’origine congolaise.
Dans ce dialogue, né d’une rencontre à Paris, ces deux intellectuelles pensent leurs expériences diasporiques de part et d’autre de l’Atlantique et interrogent leur rapport au savoir, au militantisme, aux débats qui traversent les espaces publics français et brésilien.
Leurs voix, parfois éclatées, font constamment retour vers ce qui leur est commun. Leurs récits partagés de la négritude composent une mémoire dense et plurielle – une mémoire africaine diasporique.
Les deux philosophes parlent de l’Afrique, du féminisme, de l’empowerment, du poids de la colonialité, et surtout de la puissance des intellectuelles noires – car, insistent-elles, l’histoire noire n’est pas seulement celle d’une lutte : c’est aussi celle de la pensée.
Nadia Yala Kisukidi est née d’une mère franco-italienne et d’un père congolais (RDC), et est maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paris-VIII. Elle est spécialiste de la pensée de Bergson."