Table ronde. Philosophie de terrain et enjeux créatifs 8.04.2024

Philosophie de terrain et enjeux créatifs
Le 08/04/2024 à 19h00 – Petite salle
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Dans son rapport au terrain, la philosophie ne cesse de questionner la relation entre présence et représentation. Les problématiques esthétiques peuvent trouver une place très spécifique dans ce questionnement. La forme artistique d’une photographie documentaire, d’un film, d’un dispositif d’exposition, d’un rapport à la musicalité ou à la chorégraphie, fait partie des moyens de rendre sensible une réalité, au-delà de sa dimension textuelle. Et des partenariats se créent pour tenter de les mettre en œuvre.
Pour clore ce cycle, un photographe et deux philosophes engagé·e·s sur le terrain dans le rapport à l’art présentent leurs recherches, aimantées par des questions très actuelles, telles que notre relation au vivant ou à l’histoire (dé)coloniale, qui questionnent nos représentations. En convoquant la narration et l’art sous diverses formes, ils et elles réunissent des enjeux philosophiques et esthétiques pour nous permettre de penser en commun.

Avec :
Philippe Bazin, photographe, travaille sur les relations entre esthétique et politique face aux processus de globalisation, cherchant à reconstruire du commun lors de rencontres où les personnes dites subalternes sont considérées pour leurs compétences réflexives. Dernière publication : Jeff Wall, refonder la modernité, Loco, 2023.
Dénètem Touam Bona, philosophe et artiste, s’implique régulièrement dans les “Outre-mer” français. Sa pratique s’incarne autant dans l’écriture que dans des projets de création, collectifs et critiques, “enlianant” des artistes issus de différentes disciplines.
Derniers ouvrages parus : Fugitif, où cours-tu ? (éd. PUF, 2016) et Sagesse des lianes. Cosmopoétique du refuge 1 (Post Editions 2021).
Yala Kisukidi, maîtresse de conférences en philosophie à Paris VIII. Elle fut co-curatrice de la biennale d’art contemporain de Kinshasa Yango 2 (2020-22) et fellow à l’Institute of Ideas and imagination de l’université Columbia (2022-23).
Derniers ouvrages parus : Dialogue transatlantique avec Djamila Ribeiro (Paris, Anacaona, 2021), La Dissociation, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Cadre rouge », 2022, ), l’ouvrage collectif avec Pierre Singaravelou (dir.), Arthur Asseraf, Mel Lamotte et Guillaume Blanc : Colonisations. Notre histoire (Seuil, 2023).

Modératrice : Pauline Vermeren, coordinatrice scientifique, vice-présidente et directrice de programme au Collège International de Philosophie (CIPH) / Docteure, chercheure associée et chargée d’enseignement, université Paris Cité – LCSP.