Rencontre avec Michèle Cohen-Halimi, Anne Kupiec et Olivier Ruchet autour du livre de James C. Scott, Les armes des faibles. Formes quotidiennes de la résistance paysanne 23.10.2025

Rencontre avec Michèle Cohen-Halimi, Anne Kupiec et Olivier Ruchet autour du livre de James C. Scott, Les armes des faibles. Formes quotidiennes de la résistance paysanne
Jeudi 23 octobre 2025 à 20h
Librairie Quilombo

23 rue Voltaire, 75011 Paris (M° Rue des Boulets ou Nation)

Michèle Cohen Halimi, Anne Kupiec et Olivier Ruchet présenteront le livre de James C. Scott inédit en français à l’occasion de sa parution Les Armes des faibles. Formes quotidiennes de la résistance paysanne (collection « Critique de la politique », éditions Klincksieck).

Traduit de l’anglais par Olivier Ruchet avec la collaboration de Christophe Jaquet.

Présentation du livre :
L’absence de conflit ouvert ou de révolte n’est pas nécessairement l’expression de la soumission des dominés à leur condition ni de leur acquiescement à l’ordre social en place. James C. Scott a consacré deux ans (1978-1980) d’enquête ethnographique au sein d’un village rizicole au nord-est de la Malaisie à observer et interroger les villageois pauvres et aisés afin de comprendre les rapports de pouvoir régissant une société paysanne bouleversée par la « révolution verte » - la mécanisation de la récolte du riz ayant provoqué le doublement des rendements de la riziculture et la concentration des richesses.
Sa description minutieuse met en lumière un conflit de classe qui comprend un niveau économique et un niveau symbolique ou idéologique. Si les paysans aisés et les grands propriétaires jouissent de nombreux avantages, les dominés leur opposent les « armes des faibles » pour atténuer les effets de la domination. Relevant de la « résistance quotidienne », celles-ci prennent la forme de dérobades, petits larcins, blocages temporaires, mais aussi, sur un plan symbolique, de calomnies, racontars, attribution de surnoms visant à ternir la réputation des riches propriétaires.
Contrairement aux conclusions des traditions marxiste et gramscienne, Scott montre ainsi que, lorsqu’ils esquivent une part des contraintes liées à leur position de classe, les dominés agissent de manière rationnelle, dans la pleine conscience des limites de leurs ressources politiques, économiques et symboliques. Les analyses développées dans Les armes des faibles préfigurent les travaux ultérieurs de Scott.