Projection-rencontre. Entre les murs de Laurent Cantet et La légende dorée de l’école émancipée de Bertrand Ogilvie 10.05.2022

Mardi 10 mai 2022 à 20h au cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

cinepsy.com et Le groupe de travail Films et psychanalyse vous invitent à discuter le livre de
Bertrand Ogilvie
« La légende dorée de l’école émancipée », éditions du Retrait, 2021

à la suite de la projection du film
« Entre les murs » (2008)
de Laurent Cantet

La discussion sera animée par Maryan Benmansour et Pascal Laethier

Présentation
Bertrand Ogilvie, psychanalyste, professeur de philosophie à Paris 8 vient de publier un livre important sur l’Ecole, à cette occasion je vous propose d’en débattre avec lui. Nous avons tous en mémoire le film polémique de Laurent Cantet : Entre les murs (2008) qui a reçu la palme d’or au festival de Cannes. Les problèmes et les difficultés du système scolaire n’ont pas changés et se sont même accentués depuis la sortie du film.
Je vous propose de voir ou de revoir le film de Laurent Cantet et d’écouter et de débattre avec Bertrand Ogilvie sur les insolubles difficultés du système scolaire français et leurs causes :

Extraits de son livre, La légende dorée de l’Ecole émancipée :
« l’Ecole a pour objectif de produire de l’échec scolaire (pour être complet, il faut ajouter : ainsi qu’un pourcentage modeste de réussite scolaire), et ceci de telle manière que cet échec n’apparaisse pas comme le résultat de l’institution elle-même mais comme la conséquence des « défauts comportementaux (psychologiques et moraux) de ceux qui la fréquentent (les élèves et les étudiants). Magnifique machine d’invisibilisation de la production-clef de toute société de classes, celle de l’obéissance et de l’acceptation des hiérarchies sociales ». (Page 44)
« Le point central auquel il faut toucher (mais c’est le plus difficile à faire admettre) consiste, dans la question d’évaluation. Il ne s’agit pas forcément de ne plus évaluer (...) mais il s’agit avant tout d’évaluer des choses et non des personnes. Il s’agit de déconnecter la transmission des connaissances de la formation des identités (acte simple qui peut se produire à tout instant, tous les jours, dans toutes les classes). Il s’agit de se donner pour objectif de produire des connaissances et non pas des types de personnes »
. (Page 56)

La projection débute à 20h précises. Il est vivement conseillé de réserver et d’acheter votre place avant de venir à la projection.