Chaire internationale des Beaux-Arts de Paris. Rencontre avec Fabienne Brugère et Agnès Thurnauer 27.03.2024

Chaire internationale des Beaux-Arts de Paris
Rencontre avec Fabienne Brugère et Agnès Thurnauer
Mercredi 27 mars 2024, 19h00 - 20h30
Amphithéâtre des Loges
Beaux Arts de Paris. 14 rue Bonaparte, 75006 Paris

À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, La vraie histoire de l’impressionnisme. Manet, Morisot et les autres (Vrin, 2024), la philosophe Fabienne Brugère dialogue avec l’artiste Agnès Thurnauer autour des héritages féministes des impressionnistes et des modernités effacées.
Dans le cadre de la chaire « Troubles, alliances et esthétiques », coordonnée par Fabrice Bourlez et Madeleine Planeix-Crocker.

Fabienne Brugère est professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis depuis septembre 2014. Elle était avant cette date professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne et a présidé le Conseil de développement durable auprès de Bordeaux Métropole de 2008 à 2015. Elle a présidé la ComUE Université Paris Lumières de 2019 à 2023 et est désormais directrice d’une unité de recherche le LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité).
Elle est responsable (en collaboration avec Guillaume le Blanc) de la collection « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau et (en collaboration avec Claude Gautier) de la collection « Perspectives du care » aux Editions de l’ENS Lyon. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Elle a dispensé également des cours dans les Universités de Hambourg, Munich et Québec. Elle travaille sur la philosophie de l’art, sur la philosophie morale et politique.
Elle a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : Le sexe de la sollicitude, Seuil, 2008 ; Philosophie de l’art, PUF, 2010 ; L’éthique du care, PUF, 2011 ; Faut-il se révolter ?, Bayard, 2012. Elle a dirigé ou co-dirigé de nombreux livres sur Spinoza, Foucault, Judith Butler, le libéralisme, l’œuvre d’art, puis en octobre 2013, au Seuil/La République des idées, La politique de l’individu. Elle a publié, avec Guillaume le Blanc, un Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés, Bayard, 2012 et toujours avec le même auteur La fin de l’hospitalité chez Flammarion, 2017. Elle publie en avril 2019 chez Stock On ne naît pas femme, on le devient et Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe avec Guillaume le Blanc chez Flammarion en février 2020. Son dernier ouvrage, La vraie histoire de l’impressionnisme. Manet, Morisot et les autres vient de paraître (février 2024) chez Vrin.
Fabienne Brugère a travaillé sur l’espace public de l’art au XVIIIe siècle, sur le lien entre éthique et politique dans la philosophie anglo-américaine contemporaine, sur la théorie féministe et la question de la démocratie.
Elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis avril 2015.
 
L’artiste franco-suisse Agnès Thurnauer est l’une des figures artistiques les plus reconnues de la scène artistique contemporaine française. Depuis le milieu des années 1990, elle a construit une œuvre novatrice avec laquelle elle explore principalement le langage (mots, signification, réciprocité) à travers la peinture, la sculpture et l’installation. Dans sa pratique, l’écriture est souvent intégrée à l’image, de différentes manières expressives, et la puissance allusive dégagée par le sujet renvoie le spectateur à l’histoire de l’art aussi bien qu’à des préoccupations contemporaines. La qualité visuelle du langage est également éprouvée en trois dimensions à travers ses sculptures constituées de moulages de lettres à différentes échelles, permettant d’impliquer à la fois le regard et le corps.
Son travail a été exposé au Musée Matisse à Nice, au LAM à Villeneuve d’Ascq, au Musée d’art moderne de Fontevraud, au Centre Pompidou, au Musée des beaux-arts d’Angers, au Musée Unterlinden à Colmar, au Château de Montsoreau-Collection Philippe Méaille et bien d’autres. Elle a également montré son travail en Belgique au SMAK de Gand, aux USA au Seattle Art Museum et à la Edgewood Gallery de Yale, au Brésil au CCBB de Rio et dans de nombreuses biennales et centres d’art.
Ses œuvres sont dans de nombreuses collections privées et publiques : Centre Georges- Pompidou ; Musée de l’Armée ; Musée National de l’histoire de l’immigration ; Musée des Beaux-arts de Nantes ; Musée des Beaux-arts d’Angers ; Musée d’Unterlinden ; Fonds d’art contemporain - Paris Collections ; FRAC (Bretagne, Auvergne, Île de France).
Agnès Thurnauer collabore régulièrement avec des écrivains, philosophes et poètes pour des publications et des livres d’artistes (Michèle Cohen-Halimi, Tiphaine Samoyault, Rod Mengham, Marie Darrieussecq, Anne Portugal…).