Éducation morale et formation éthique, Le Télémaque n° 57, 2020
Le Télémaque | n° 57, 2020
Éducation morale et formation éthique
Le dossier permet de s’interroger sur ce qui constitue le point aveugle de l’éthique enseignante actuelle : son articulation à la question politique. Peut-on penser une éthique qui déborde le cadre de la conservation des rapports institués ?
Sommaire
Ouverture
Georges Navet
Chronique morale
Mazarine Pingeot : L’enfance : une nouvelle catégorie politique
Notion
Éric Dubreucq : Maître : approche archéologique
Dossier : Éducation morale et formation éthique
- Elena Théodoropoulou : Présentation – De l’éthique en formation : le geste dialogique
- Christiane Gohier : Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent ?
- Didier Moreau : Pratiques éthiques et politique de soi dans l’éducation : l’éducation éthique comme remède à la « vie nue » ? L’exemple de la lutte contre le racisme à l’école
- Jean-François Dupeyron : L’exemplarité des enseignants et des éducateurs
- Jacques Quintin : Quand enseigner l’éthique devient un geste politique. Peut-il en être autrement ?
- Adalberto Dias De carvalho : Éthique et formation pour une citoyenneté contemporaine
- Elena Théodoropoulou : « Qui est là ? » ou « donnez-moi un corps ». Du détail. Une remarque pour la formation éthique
Études
- Christophe Point : L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt
- Mej Hilbold : Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE)
- Patrick Thierry : Deux îles : le sage et le naufragé
Comptes rendus
Résumés
Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Caen
Support Livre broché
Nb de pages 125 p. Notes.
ISBN-10 2841339750
ISBN-13 9782841339754
Support PDF
Nb de pages 194 p. Notes.
ISBN-10 2841339769
ISBN-13 9782841339761
Sur le site de la Maison d’édition