Gustavo CELEDÓN, Université de Valparaiso

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Émancipations de l’expérimentation sonore : dimension philosophique-politique d’une pensée sur le son

Année de soutenance de la thèse : 2014

Contact : gustavoceledon@gmail.com

Professeur et chercheur de l’École de Cinéma et du Doctorat en Etudes Interdisciplinaires de l’Université de Valparaíso, Chili, Gustavo CELEDÓN a soutenu en 2014 une thèse en philosophie à Paris 8 intitulée Émancipations de l’expérimentation sonore : dimension philosophique-politique d’une pensée sur le son.
Gustavo Celedón est correspondant du Collège international de Philosophie pour l’Amérique latine et directeur de la Revista Latinoamericana del Colegio Internacional de Filosofía.
Site de la revue : http://www.revistalatinoamericana-ciph.org/

Résumé de la thèse  : Il s’agit d’une recherche sur l’expérimentation sonore des XX et XX siècles à la lumière d’une pensée sur ses conséquences politiques et philosophiques. Notre approche ne vise pas à traiter l’expérimentation sonore comme un objet pour la philosophie, mais plutôt à penser l’émergence progressive des sons dans nos vies et les déplacements esthétiques, philosophiques et politiques d’une telle émergence à travers l’expérience de l’expérimentation sonore. En ce point, l’expérimentation sonore se présente moins comme une pratique artistique déterminée que comme une recherche et une inquiétude autour du son, de l’écoute et les formes -formes politiques- du sensible. Ainsi, é n de penser l’altération actuelle qu’elle introduit dans les formes sensibles traditionnelles qui commandent tant donné que l’émergence des sons est un événement de nos jours, notre approche est surtout une faço nos formes de penser et vivre, toujours guidées par la vue et l’œil. Notre travail pense cette altération à partir d’une approche de Badiou, Rancière et Stiegler et, indirectement, Jacques Derrida. Badiou et Rancière nous donnent la possibilité de nous approcher à l’expérimentation sonore à partir d’une pensée sur l’événement, l’émancipation et le partage du sensible. Stiegler, à son lieu, nous permet de penser la question technique, indissociable à l’émergence sonore. Face à lui, l’expérimentation sonore nous permet poser une critique à toute tentative de placer la technique comme logos, idée que nous renforçons avec la pensée de Derrida.

Publications récentes :
Sonido y Acontecimiento (Metales Pesados, 2016)

Philosophie et expérimentation sonore (L’Harmattan, 2015)