Journée d’études. Au-delà de l’archive 19.06.2021

Université Paris 8 en ligne
Visioconférence : https://us02web.zoom.us/j/82161726599
ID de réunion : 821 6172 6599

À la suite d’une année de séminaire autour des « Rêves (L’archive entre poétique, politique et violence de l’histoire) », nous organisons une journée de forum ce samedi 19 juin 2021 afin de revenir sur les principales questions qui nous ont réuni·e·s et en réouvrir les enjeux. Cette journée sera l’occasion pour les chercheur·e·s invité·e·s à y intervenir, d’émettre et discuter des propositions d’approches et des problématisations de recherche sous la forme de chantiers ouverts, depuis des points de vue inter- et transdisciplinaires et des études politiques.
Une soirée de lectures viendra conclure la journée.

La préoccupation accrue pour l’archive, si elle renvoie à un présent qui échappe, où le recours au passé, et la recherche des sources, pourrait ouvrir à de nouvelles continuités, apportant avec lui son lot de répétitions, à la fois ouvre à des dimensions absentéisées de l’histoire. Avec elles, s’installent d’autres temporalités, d’autres généalogies et d’autres modalités du récit, telles que celles de façon exemplaire de l’archive orale, et de l’enquête militante, où l’écriture est devenue co-écriture, et où les voix sont multiples. L’archive n’est alors plus seulement conservatoire mais le support d’une analyse réflexive à l’intérieur même des contextes dont elle est issue.
D’autre part, cette recherche d’autres potentiels de l’archive en tant qu’archive vivante et parlée dans des langages différents amène à l’exploration de nouveaux enjeux tels que celui de l’épistémologie du point de vue, de la subjectivité, et de la traduction, et d’une notion de la politique à l’échelle des parcours de vie.
L’énonciation issue de la praxis poétique, qui est en même temps à la fois politique ouvre alors un accès privilégié à l’archive, et à l’éveil du passé et ses pistes inexplorées, où la surface d’inscription de l’histoire et de la mémoire s’est étendue à mêmes nos subjectivités tel le bloc d’écriture de Freud qui avait passionné Derrida, et où le processus de l’archive et celui du rêve se ressemblent : un incessant rappel à devenir.

(Les horaires sont donnés en heure d’été à Paris UTC+2)

13h00Ouverture

• Paola Bacchetta (UC Berkeley) : « Re-présences. Trois moments de réflexion »

14h00 — Chantiers (1ère partie)

• Oreste Scalzone : « Retours d’histoire. Une chronique italienne »
  • Nicola Valentino (Coopérative Sensibili alle foglie) : « Les rêves des détenus de la prison de Palmi et la naissance de l’Archive des écrits, des manuscrits et de l’art ir-rité de la coopérative Sensibili alle foglie » – En italien et français. Traduction : Cosimo Lisi (AIAC-Paris 8)
  • Fatma Ç ?ng ? Kocadost (CMH-EHESS) : « Rêves de femmes en Kurdistan »

16h30 — Chantiers (2ème partie)

• Barbara Glowczewski (LAS-EHESS) : « Les lieux comme archives des rêves selon les Aborigènes d’Australie »
  • Marina Nebbiolo (Institut des Humanités Medfil) : « De la mémoire à l’imaginaire des lieux (Australie, Palestine, Italie) »
  • Esteban Radiszcz (LaPSoS-Université du Chili) : « Rêves en quarantaine au Chili »

19h00 — Chantiers (3ème partie)

• Arianna Cecconi (ENSA-Marseille) et Tuia Cherici (Artiste multi-disciplinaire) : « Archives oniriques au Pérou et en France entre ethnographie et art »
  • Lucía Brienza, Bruno Carignano, Flavia Castro, Victoria Farruggia, Florencia Harraca, Leandro Levi, Cecilia Mc Donnell, Soledad Nívoli, Sofía Payaro, David Sibio, Julián Varela (CEPE-UNR) : « Une leçon beradtienne. Intervention en cinq actes et deux langues » — En espagnol et français
  • Isis Castañeda Capriroli (LCSP-Paris Cité / LLCP-Paris 8) : « Le rêve comme source singulière de créativité politique »

21h30 — Lectures
Avec les participations de Nina Živan ?evi ?, Eden Tinto Collins, Blaise Marchandeau-Berreby, Luciana Alonso, Jad Orphée Chami.

Facilitateur·trice·s : Béatrice Rettig (LLCP-Paris 8), Isis Castañeda Capriroli (LCSP-Paris Cité / LLCP-Paris 8), Pavel Abushkin (LLCP-Paris 8), Camille Fauroux (FRAMESPA-Toulouse II), Julie Alfonsi (LCSP-Paris Cité).

Groupe d’études politiques en réseaux
Département de philosophie de l’Université Paris 8
Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie LLCP-Paris 8
École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC

La Générale (Sortie de résidence)
39 rue Gassendi — Paris XIVe
Présentiel sur réservation (le nombre de places est limité).

Contact Information : info@transglobal-studies.org