Jules FALQUET (PR)
Professeure des Universités
Contact : jules.falquet@univ-paris8.fr
CV et Publications (Extrait, voir documents joints) :
I. Titres et qualifications :
- 2012. Habilitation à diriger des recherches, Paris VIII : « Les mouvements sociaux dans la mondialisation néolibérale : imbrication des rapports sociaux et classe des femmes (Amérique latine-Caraïbes-France) ». Soutenue devant James Cohen, Anne-Marie Devreux (garante), Jane Freedman, Helena Hirata, Bruno Lautier.
- 1997. Doctorat de sociologie, IHEAL-Sorbonne : « Femmes, projets révolutionnaires, guerre et démocratisation : l’apparition du mouvement des femmes et du féminisme au Salvador (1970-1994) ». Avec les félicitations du jury à l’unanimité (Christian Gros (dir.), Christine Delphy, Danièle Kergoat, Yvon Lebot, Hélène Rivière d’Arc).
- 1991. DEA de Sociologie, IHEAL-Sorbonne : « La scolarisation des populations indiennes au Chiapas, Mexique : dynamiques d’acculturation et rapports sociaux de sexes ». Mention très bien, directeur : Jacques Chonchol.
- 1989. Diplôme de Sciences Politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris avec les Félicitations du jury (option politique, économique et sociale).
II. Recherche :
Champs de recherche
- Genre, intersectionnalité et imbrication des rapports sociaux, épistémologies féministes décoloniales, transnationales et matérialistes
- Mouvements sociaux et processus de subjectivation politique (mouvements de femmes, féministes et LGBTQI, mouvements ruraux-paysans, mouvements Indiens, mouvements Noirs, mobilisations écoféministes)
- Sociohistoire de la mondialisation, analysée au prisme de la transformation de la reproduction sociale et des mobilités
- Luttes d’émancipation, guerre révolutionnaire, situations de post-guerre et réorganisation néolibérale de la violence
- Amérique latine et Caraïbes
Recherche financée et sur contrats récents
- 2021. Responsable du projet « Dialogues épistémologiques transatlantiques » (financement de l’Université de Chicago à Paris)
Ce colloque international (25 et 26 mars 2021) vise à promouvoir un dialogue entre les féminismes matérialistes francophones (notamment autour du travail de Colette Guillaumin) et les perspectives décoloniales latino-américaines (dans la perspective ouverte par Maria Lugones). Il vient répondre à un intérêt croissant pour ces deux approches en France et en Amérique latine, suite à des traductions croisées dont j’ai été à l’origine, et à la publication de deux numéros de revue que j’ai co-coordonnés autour de ces deux auteures : Cahiers du CEDREF, n° 23, 2019 et Cahiers du Genre, n° 68, 2020. - 2019. Responsable du projet GIS Institut du Genre « Echos décoloniaux d’Abya Yala »
Ce projet pluridisciplinaire a permis de créer un réseau de recherche international autour de la pensée et des pratiques décoloniales, reliant l’Amérique latine et le monde francophone, où elles s’essaiment et s’hybrident. Le financement obtenu a servi à réaliser, en partenariat avec les universités de Paris 8 et de Rouen, un colloque international « Genre, mémoire, violences et (dé)colonialité : perspectives féministes latino-américaines » tenu le 22 novembre 2019 à l’Université Paris Diderot, avec la participation d’invitées du Mexique, de Colombie et du Chili. Les Actes du colloque seront publiés dans les Cahiers du CEDREF, sous la direction de Belén Rojas, Rosa Muriel Mestanza et Sharie Neira.
III. Enseignement :
À l’Université Paris 8
- 2021-22 (S1) : Subjectivations et production collective des épistémologies minoritaires
- 2021-22 (S2) : Subjectivations et production collective des épistémologies minoritaires (II)
- 2021-22 (S2) : Sémioses politiques (III) : Le Territoire-Corps
- 2022-23 (S1) : Théories lesbiennes et science des opprimé-e-s : matérialistes, Chicanas et décoloniales
- 2022-23 (S2) : Epistémologies situées et méthodologies de travail de ‘terrain’
- 2022-23 (S2) : Penser les économies contemporaines de la violence dans une perspective intersectionnelle et décoloniale : phénoménologie et généalogie
- 2023-24 (S1) : Sexe et race à l’ère du techno-capitalisme écocidaire (I) La critique de l’idéologie Naturaliste
- 2023-24 (S2) : Sexe et race à l’ère du techno-capitalisme écocidaire (II) La critique de la Biologie comme « big science »
- 2023-24 (S2) Ancrer la philosophie ? Interrogations épistémologiques et méthodologiques autour du travail de Gloria Anzaldúa et de Mariá Lugones
- 2024-25 (S1) : Colonialisme, nationalisme, colonialité : analyses et luttes féministes (I).
À l’international
- 19-23 août 2024. Professeure invitée à l’Université du Costa Rica (Centro interdisciplinario de Estudios de la Mujer CIEM), formation “Pax Neoliberalia. Pensar la violencia a partir de Abya Yala” (4x2h, en espagnol).
- 12-14 août 2024. Professeure invitée à l’Université Fédérale de Bahia (Département de philosophie), formation sur “A proposta da imbricaçao das relaçoes sociais estructurais de poder” (3x3 h, en portugais).
- 22-24 jlt 2024. Professeure invitée à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Département de philosophie), financement de l’Ambassade de France, formation sur le Féminisme matérialiste francophone (3x 3 h, en portugais).
- 29 nov-9 déc 2023. Professeure invitée à l’Université de Guyane (DFR Lettres et sciences humaines), Conférence pour le Séminaire FEMPOCO, participation aux Rencontres littéraires de l’université et Séminaire intensif.
- 3-4 avril 2023. Professeure invitée à l’Université de Comahue (Centro Interdisciplinario de Estudios de Género-CIEG), Neuquén, Argentine. Séminaire intensif “Feminismo materialista francofono” (20h en espagnol).
- 9-20 janv 2023. Professeure invitée à l’Université Estatale de Rio de Janeiro, Faculté de Sciences Sociales, Programme CAPES-Print. Formation intensive de post-grado « “Imbricaçao : uma proposta feminista materialista mais além da interseccionalidade” (4x3h, en portugais), Conférence magistrale “Globalizaçao neoliberal e divisao sexual do trabalho : questoes contemporaneas”, Réunion de travail avec des Masterant-e-s du PPGSS et du FSS. Professeure invitée à l’Université d’intégration latino-américaine (UNILA), Iguacu (Brésil) Formation intensive de post-grado (4x3h, en portugais).
IV. Responsabilités institutionnelles, expertises, réseaux :
Prix et distinctions scientifiques
- Obtention d’un semestre de CRCT en vue de la rédaction de l’HDR en 2012
- Titulaire de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche pour 2016-2020
- Titulaire de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche pour 2021-2024
- Obtention de la promotion à la Hors-Classe (printemps 2021)
Responsabilités au sein de l’Université
- Membre du Conseil scientifique de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique
- Co-responsable de la mention de Master « Philosophie » de l’Université Paris 8
- Membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie de l’Université Paris 8 (LLCP - EA4008)
- Co-responsable du Parcours d’études en partenariat international « Philosophie et critique de la culture » avec le Magister de Investigación en Filosofía de l’Université del Valle de Cali (Colombie)
Participation à des réseaux de recherche nationaux et internationaux
- Co-reponsable du Bureau du Réseau thématique 24 « Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité », de l’Association Française de Sociologie (depuis septembre 2017, membre depuis 2003)
- Membre du Comité scientifique du Réseau TERRA (sur les Réfugiés et l’Asile) (depuis 2008)
- Membre du Groupe de travail CLACSO (Conseil latino-américain des sciences sociales) “Economía feminista como propuesta emancipadora” (2016-2019)
- Membre de l’AFEHC (Asociación para el Fomento de los Estudios Históricos en Centroamérica)
- Membre de l’IdA (Institut des Amériques)
- Représentante du CEDREF au GIS Genre
- Membre du comité de parrainage scientifique d’AgriGenre (à partir de 2022)
Développement de liens de formation et de recherche (organisation d’événements scientifiques, encadrement d’étudiant·e·s, jurys)
- Mexique : Programme universitaire d’études de Genre PUEG à la UNAM ; Master en Estudios de la Mujer à l’UAM Xochimilco ; CIESAS Oaxaca ; Programme doctoral de l’UNICACH au Chiapas
- Colombie : Master Genre de l’U. nationale de Bogotá
- Brésil : Programme de recherche en Genre (NIGS) de l’U. Fédérale de Santa Catarina ; Département de travail social de l’U. Estatal de Rio de Janeiro ; Institut de philosophie et de sciences humaines (IFCH) de l’U. Estatal de Campinas ; Département de travail social de l’U. estatale de Rio ; Programme de Master et doctorat en études genre de l’U. Fédérale de Bahia (NEIM)
- Argentine : Etudes genre (CINIG) de l’U. de La Plata ; Département de Sciences politiques de l’U. de Mendoza
- Québec : IREF de l’UQAM et RéQuEF 12 ; Faculté des Sciences sociales de l’Université d’Ottawa
- Etats-unis : Département de Gender and Women’s Studies de l’U. de Berkeley
- Belgique : Master genre interuniversitaire de l’U. libre de Bruxelles ; Groupe de recherche en Etudes genre de l’U. de Louvain ; U. des femmes de Bruxelles et réseau étudiant Grabuges
- Suisse : Centre Genre de lIUED puis de l’IHEID (Genève) ; U. de Lausanne (Réseau Liège)
- Espagne : Faculté de philosophie et lettres, U. de Zaragoza
Responsabilités éditoriales
Membre du comité de rédaction des revues :
- Nouvelles Questions Féministes (Lausanne-Paris, de 1995 à 2017)
- Cahiers du Genre (Paris, depuis 2003)
- Cahiers du CEDREF (Paris, 2005-2021)
- La Manzana de la Discordia (Cali, Colombie, depuis 2011)
- European Journal of Women’s Studies (depuis 2017)
- La Magnolia (Etudes de genre et sexualités / Programme Genre de l’Université nationale Arturo Jauretche)
Referee pour :
- En France : Philosophiques ; Autrepart ; Genre, sexualité, société ; Journal des anthropologues ; Tiers Monde ; Asylons ; GLAD ! ; Encyclo ; Revue interdisciplinaire de travaux sur les Amériques (RITA) ; Les Cahiers du CIÉRA ; Actes de la recherche sur le développement durable.
- A l’international : Recherches féministes (Québec) ; Nouvelles pratiques sociales (Québec) ; Islamophobia Studies Journal (USA) ; Encartes Antropológicos (Mexique) ; Critique internationale (Pérou) ; Les Cahiers du CREAD (Algérie), Actes de la recherche sur le développement durable (ARDD) (Côte d’Ivoire).
V. Animation et valorisation de la recherche :
1. Organisation de colloques internationaux
- Colloque international « Penser les archives, les mémoires et les visibilités lesbiennes : autour de la revue québécoise Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui », 12 et 13 décembre 2022, Université de Paris 8 St Denis, LLCP, Archives de recherches et culture lesbiennes de Paris, Archives lesbiennes de Montréal.
- Colloque international « Sexe, race et classe dans les violences contre les femmes. Penser le continuum colonial des violences à partir des Amérique aujourd’hui », avec l’appui de : Université de Paris 8, LLCP, Université de Guyane, 12-14 mai 2022, Hybride et Université de Chicago à Paris.
- Colloque international « Genre, écologie & engagement politique : actualités et perspectives du Sud au Nord », 4 et 5 juin 2021, avec l’appui de l’Université Paris 1, hybride et Université de Chicago à Paris.
- Colloque international « Dialogues épistémologiques transatlantiques : féministes décoloniales d’Abya Yala et perspectives matérialistes francophones », avec l’appui du CEDREF-LCSP, 25 et 26 mars 2021, hybride et Université de Chicago à Paris.
2. Organisation de panels et sessions dans des Colloques internationaux
- Symposium thématique “Feminismo materialista francofono e feminismodecolonial : procurando alianças para adiar o fim do mundo”, avec Juliana Agio et Susana de Castro, dans le colloque international Fazendo Genero 13, « Contre la Fin du Monde : anti-colonialisme, anti-fascisme et justice climatique », 29 juillet- 2 août 2024, Université Fédérale de Santa Catarina, Florianopolis. (6 communications).
- Semi-plénière « Production et circulations de l’intersectionnalité au travers des mobilisations et des politiques sociales » au Xème Congrès de l’AFS (Lyon), avec les réseaux thématiques 6, 21 et 24, 5 juillet 2023.
- Symposium “Exploraçao e apropriaçao - cuidado e trabalho docente na creche, feminismos, luto é verbo !”, au X Congreso de la Asociacion Latinoamericana de Estudios del Trabajo ALAST, hybride et Santiago de Chile, 21 juin 2022.
- Table-ronde “Feminismo lésbico e suas interseccionalidades”, IV Reuniao de Antropologia da Saude (RAS), online, 22-24 septembre 2021.
- Table ronde 8 “Cuidado e autocuidado na patriarcal divisao sexual do trabalho”, dans le Grupo tematico 6 : Relaçoes de Genero, Raciais e Geracionais no Trabalho, Associaçao brasileira de estudos do trabalho ABET, on line, 10 août 2021.
4. Participation au Comité scientifique de Colloques et Journées d’étude :
- Colloque international « (In)justice reproductive en France : les droits reproductifs au prisme des rapports de domination de genre, de race et de classe », MSH Paris Nord, Campus Condorcet, Aubervilliers), 28-29 novembre 2024.
- Colloque international « Corps-territoires, genre et politiques en Amérique Latine et les Caraïbes : faire- mondes post-extractivistes », MSH Paris Nord, Campus Condorcet, 22 et 23 octobre 2024.
- Colloque international « ‘Ni la terre ni les femmes ne sont des territoires de conquête’ : Le genre à l’âge de l’Anthropocène », 9 et 10 novembre 2023, Laboratoire « Lettres et Civilisations Etrangères » (LCE), Université Lumière-Lyon II.
- Colloque « Ce que l’Amérique latine dit à l’Europe », Université de Cergy, 9 décembre 2022.
- Colloque « Care(s) matérialiste(s) » Université de Paris, 30 juin et 1er juillet 2022.
6. Interventions dans des Journées d’étude :
- 26 jlt 2024. Seminario PRINT Contra o fim do mundo : onde estao as esperanças Violencias, genero, diversidades, U. Fédérale de Santa Catarina, discussion de 3 présentations.
- 13 avril 2021. Webinaire « Alternatives intersectionnelles », organisé par des étudiant·e·s de Sciences Politiques et d’Etudes de genre de l’Université Paris 8, en ligne.
7. Invitations à des séminaires, formations doctorales et de Master, ou par des groupes de recherche (Europe, Amérique du Nord et du Sud)
- 17 oct. 2024. « Séminaire Décolonial et universel » organisé par le centre de recherche « Les Afriques dans le monde » (CNRS/Sciences Po Bordeaux), avec le soutien de la MSH, présentation de mon ouvrage Imbrications, Sciences Po Bordeaux.
- 26 août 2024. Séminaire de Master en Santé et bioéthique, Universidade Federal de Viçosa (Minas Gerais), intervention “Imbricaçao entre classe, genero e raça”, en ligne.
- 23 août 2024. Conférence magistrale à l’Université du Costa Rica, siège de San Ramon, “La violencia contra las mujeres no es natural, es cultural”.
- 21 août 2024. Séminaire du Programa universitario de estudios de la diversidad cultural y la interculturalidad (PUIC), UM AM (Mexique), intervention sur “Reflexiones sobre la Ley revolucionaria de las mujeres zapatistas”, en ligne.
- 13 août 2024. Conférence pour le mois de la visibilité lesbienne, PPG et Centro de Artes, Humanidades e Letras, Université fédérale du Recôncavo Bahiano (Cachoeira), intervention “Contribuiçoes da teoria feminista lésbica materialista na analise da globalizaçao neoliberal.
- 17 mai 2024. Séminaire « Race et Culture. Questionnements philosophiques » (séminaire en ligne du départemenrt de philosophie de l’Université de Paris 1), intervention « La ‘‘combinatoire straight’’ : la race vue à travers les stratégies d’alliance matrimoniale et de production/appropriation d’enfants ».
- 27 mars 2024. Séminaire « Les dominations, un impense de la psychanalyse ? », intervention « La psychanalyse et la domination coloniale et postcoloniale, avec Tamy Ayouch, Maison des Adolescents de Cochin (service de Marie Rose Moro).
- 22 février 2024. Séminaire du Centre des politiques de la Terre (laboratoire Idex), intervention « Le ‘féminisme communautaire’ autochtone au Guatemala : engagements féministes pour l’habitabilité de la terre », Université Paris Cité.
- 21 sept. 2023. Programme de commissariat aux Beaux-Arts de Paris, intervention « Autour de l’œuvre de Gloria Anzaldúa, artiste et théoricienne Chicana ».
- 12-16 juin 2023. Ecole d’été « Etudes décoloniales d’Amérique latine et des Caraïbes : apports, limites et débats », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sorbonne nouvelle, intervention « Débats actuels autour de la colonialité du genre » et table-ronde de conclusion.
- 22 mars 2023. Diplôme d’Economie Féministe, intervention ‘‘Violencia y neoliberalismo en América Latina’’, Université de San Marcos (Pérou), en ligne.
- 23 fév 2023. Séminaire Genre et Recherche du Présage, intervention « Le mouvement lesbien-féministe d’Abya Yala », en ligne.
- 10 fév 2023. Séminaire interdisciplinaire Arpège (CEIBA, SCR) : Feminismos y disidencias em América Latina, Conférence « De Nicole-Claude Mathieu à Mariá Lugones, en passant par les premièr-e-s concerné-e-s autochtones : compréhensions diverses des ‘‘Two Spirits” », Université de Toulouse II Jean Jaurès.
- 18 nov 2022. Centre en Etudes Genre, Université de Lausanne, Dialogue sur le lesbianisme politique avec Ilana Eloit.
- 17 nov 2022. Groupe de recherche ILLEs (Imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol, FNS), Université de Lausanne, Conférence “Decolonialidad y género”.
- 17 mai 2022. Intervention dans le Séminaire Décoloniser la sociologie : « Aux origines du féminisme décolonial : retour sur le contenu de la proposition de Mariá Lugones », Université Libre de Bruxelles.
- 23 mars 2022. Intervention à l’atelier Philosophes aux féminins, Session « féminismes latino-américains », « Mariá Lugones et la colonialité du genre », Université Panthéon-Sorbonne.
- 17 mars 2022. Intervention à la journée organisée par la Maestria en Gestion y Desarrollo Social de l’Université de Guadalajara, “Cuando la violencia nos muestra lo importante que son las mujeres : feminicidios sistémicos de Cd. Juarez”.
- 6 déc 2021. Intervention à l’atelier « Genre et Féminismes dans les Amériques latines » (GeFemLat), comme discutante de la séance « Lesbiennes dans les Amériques », Campus Condorcet.
- 25 nov 2021. Séminaire METICES, ULB, Bruxelles, Discussion de mon ouvrage Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux.
- 18 nov 2021. Conversatorio virtual avec Ochy Curiel : “Del feminismo materialista francés al feminismo interseccional latinoamericano : relaciones ambidiestras”, Université du Costa Rica, département de sociologie : Présentation du livre El patriarcado al desnudo. Tres feministas materialistas. Colette Guillaumin, Paola Tabet, Nicole Claude Mathieu.
- 26 oct 2021. Intervention dans le Master FRAPP Intersectionnalité, UPEC, Faculté de lettres, langues et Sciences sociales, « En deçà et au-delà de l’intersectionnalité : imbrication des systèmes d’oppression ou des rapports sociaux ».
- 21 oct 2021. Intervention dans le programme de Postgrado de l’Instituto de Investigaciones Culturales- Museo de la Universidad Autonoma de Baja California (UABC), Mexicali, (virtuel) « De los feminicidios de Ciudad Juarez a la guerra interna total : un balance del TLCAN 25 anos después de su firma ».
- 21 mai 2021. Participation au Séminaire de la Maestria en Desarrollo Comunitario e Interculturalidad, Instituto de investigacion Cientifica y Posgrado, Université de Chilpancingo (Mexique), “Las mujeres en el desarrollo comunitario : participacion, derechos, acesso a la tierra”, en ligne.
- 15 mai 2021. Participation au Séminaire de l’Association Escuela Argentina de Psicoterapia para Graduados (AEAPG), “Feminicidios : ¿cara coercitiva de la globalizacion ?”, en ligne
- 5 fev 2021. Séminaire « Perspectives décoloniales d’Abya Yala », Intervention « Du ’féminisme autonome latino-américaine et des Caraïbes’ au féminisme décolonial : un parcours avec Ochy Curiel », (Zoom).
- 2 fév 2021. Séminaire Perspectives transaméricaines IdA-ENS, « Féminisme et radicalité dans les Amériques au tournant des XIXe-XXe siècles », présentation du n° spécial des Cahiers du CEDREF Perspectives Décoloniales (Zoom).
- 11 jav 2021. Discussion de mon ouvrage Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux, dans l’atelier doctoral Genre et féminismes dans les Amériques latines (Zoom).
Publications :
Ouvrages propres
- 2025. La Combinatoire straight. Métis, bâtards et autres enfants de putains [titre provisoire]. Paris : Amsterdam. A paraître en février 2025
- 2020. Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux. Paris : Le Croquant. 302 p.
En espagnol : à paraître aux éditions Madreselva (Buenos Aires) - 2016. Pax neoliberalia. Perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence. Paris : Editions iXe. 192 p.
En espagnol (2017) : Pax Neoliberalia. Perspectivas feministas sobre (la reorganización de) la violencia. Buenos Aires : Madreselva. - 2008. De gré ou de force. Les femmes dans la mondialisation. Paris : La Dispute. 214 p.
En espagnol (2011) : Por las buenas o por las malas. Las mujeres en la globalización. Bogotá : Universidad Nacional de Colombia (Colección general Biblioteca abierta, Estudios de Género), Pontífica Universidad Javeriana, Instituto Pensar. 205 p.
Ouvrages co-dirigés
- 2010. Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail. (Coordination avec Helena Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Nicky Lefeuvre et Fatou Sow). Paris : Les Presses de Sciences Po. 278 p.
- 2002. Écologie : quand les femmes comptent. (coordination et rédaction). Femmes et Changements, Paris : L’Harmattan. 218 p.
Numéros de revues co-dirigés
- 2022. Genre, violences, mémoires : Perspectives féministes latino-américaines (coordination avec Andrea Barrera Téliez, Rosa Muriel Mestanza et Belén Rojas Silva), Cahiers du CEDREF, n° 25.
- 2020. Dossiê “50 anos de a mulher na sociedade de classes (homenagem a Heleieth Saffioti)” (coordination avec Maíra Kubík Mano et Renata Gonçalves), Cadernos CRH (revue en ligne de sciences sociales du Centro de Estudos Pesquisas e Humanidades da Universidade Federal da Bahia), Vol. 33.
- 2020. Penser avec Colette Guillaumin aujourd’hui (coordination avec Maira Abreu et Dominique Fougeyrollas), Cahiers du Genre, n° 68.
- 2019. Épistémologies féministes décoloniales. Controverses et dialogues transatlantiques, (Coordination avec Artemisa Flores Espínola), Cahiers du CEDREF, 204 p.
- 2017. Racisme et sexisme, hommage à Véronique De Rudder, Nicole-Claude Mathieu et Colette Guillaumin, (Coordination avec Annie Benveniste et Catherine Quiminal), Journal des anthropologues, n° 150-151.
- 2015. Genre et environnement, nouvelles menaces, nouvelles analyses au Nord et au Sud, (Coordination avec Pascale Molinier et Sandra Laugier), Cahiers du Genre, n° 59.
- 2015. Intersectionnalité et colonialité. Débats contemporains, (Coordination avec Azadeh Kian), Cahiers du CEDREF, n° 20, 174 p.
- 2011. (Coordination avec Bacchetta, Paola et la participation de Norma Alarcón), Théories féministes et queers décoloniales : interventions Chicanas et Latinas états-uniennes, Cahiers du CEDREF, Paris, Université Paris-Diderot, n° 18, 190 p.
- 2008. « Femmes, genre, migrations et mondialisation : un état des problématiques ». Cahiers du CEDREF. (Coordination avec Aude Rabaud, Jane Freedman et Francesca Scrinzi). Paris : Université Denis Diderot, n° 16, 295 p.
- 2006. « (Ré)articulation des rapports sociaux de sexe, classe et “race”. Repères historiques et contemporains ». Cahiers du CEDREF. (Coordination avec Emmanuelle Lada et Aude Rabaud). Paris : Université Paris-Diderot, n° 14, 218 p.
- 2006. « Travail et mondialisation : confrontations Nord-Sud ». (Coordination avec Helena Hirata et Bruno Lautier). Cahiers du Genre, n° 40.
- 2006. « Sexisme, racisme et post-colonialisme ». (Coordination avec Natalie Benelli, Christine Delphy, Christelle Hamel, Ellen Hertz et Patricia Roux), Nouvelles Questions Féministes, Vol. 25, n °3.
- 2006. « Sexisme et racisme (1) : le cas français ». (Coordination avec Natalie Benelli, Christine Delphy, Christelle Hamel, Ellen Hertz et Patricia Roux), Nouvelles Questions Féministes, Vol. 25, n °1.
- 2006. « Transmission : pratiques pédagogiques et savoirs féministes (Actes des Journées du 27 et 28 mai 2005) ». (Coordination avec Soline Blanchard, Saloua Chaker, Aurélie Dammame, Dominique Fougeyrollas, Christelle Hamel, Emmanuelle Latour, Hélène Rouch, Séverine Sofio), Cahiers du CEDREF, n° 13.
- 2005. « Féminismes dissidents en Amérique latine et aux Caraïbes ». (Coordination du numéro avec Ochy Curiel et Sabine Masson). Nouvelles Questions Féministes, Vol. 24, n° 2.
Également paru en espagnol (été 2005) : Feminismos disidentes en América latina y el Caribe. México : Fem-e Libros ediciones. - 2000. Femmes en migrations. Aperçus de recherche. (Responsable de publication avec Anette Goldberg-Salinas et Claude Zaidman). Cahiers du CEDREF, n° 8-9. 385 p.
- 1999. « Féminismes d’Amérique Latine et des Caraïbes ». Nouvelles Questions Féministes, Vol. 20, n °3.
Articles dans des revues à comité de rédaction
- 2024. “Francophone Materialist Feminism, the missing link. Towards a Marxist-feminism that accounts for the interlockedness of structural social relations of sex, race and class”, Capital & Class, Special issue on Marxist Feminism, https://doi.org/10.1177/03098168241234090
- 2023. “Marxist-Feminist Theories and Struggles Today. Essential Writings on Intersectionality, Labour and Ecofeminism Edited by Khayaat Fakier, Diana Mulinari, and Nora Rathzel : A French Materialist and Decolonial perspective” (discussion d’ouvrage), Rething Marxism, A Journal of Economics, Culture and Society, Maryland.
- 2023. Avec Xavier Dunezat et Aude Rabaud, « Le RT24 « Genre-classe-race. Rapports sociaux et construction de l’altérité » : un projet scientifique, un travail de bureau et des rapports de pouvoir... », Socio-logos [En ligne], n° 19 : http://journals.openedition.org/socio-logos/6481
- 2022. Nos années 90 : souvenirs de la traversée du désert, in Bachmann, Laurence ; Hertz, Ellen ; Mahfoudh, Amel ; Modak, Marianne ; Roux, Patricia ; Ruault, Lucile (coords.), Nouvelles Questions Féministes, « Faire avec Delphy », n° 41/2, pp 51-56.
- 2022. Andrée Michel : Féminisme international contre le militarisme et la guerre, Nouvelles Questions Féministes, n° 41/1, pp 208-214.
- 2021. Généalogies du féminisme décolonial. En femmage à Mariá Lugones, Multitudes, Vol. 3, n° 84, Lignes décoloniales, pp 68-77.
En anglais (2021) sur Cairn International. - 2021. « La Collective lesbienne-féministe salvadorienne de la Media Luna : fragments d’histoire », Contretemps (en ligne).
- 2020. Avec Maíra Kubík Mano et Renata Gonçalves. "50 anos de a mulher na sociedade de classes : o pioneirismo de Heleieth Saffioti e suas contribuições teóricas para os estudos feministas e de gênero", in : Cadernos CRH (revue de sciences sociales du Centro de Estudos Pesquisas e Humanidades da Universidade Federal da Bahia), Vol. 33 (en ligne).
- 2020. Avec Mirla Cisne. "Economia política sob uma análise feminista-materialista : a imbricação das relações sociais de sexo, raça, classe", Serviço Social em Revista, Vol. 22, n°2, pp 425-440.
- 2019. "Abriéndo brechas en la heterocirculación de las mujeres, entre racismo y lesbonacionalismo : algunas experiencias lésbico-feministas en Francia", Investigaciones Feministas, Beatriz Suárez Briones y Mª Jesús Fariña Busto (coords). Estudios feministas lesbianos y queer, Vol.10, n°1, Madrid, Universidad Complutense, pp 61-78.
- 2016. « La combinatoire straight. Race, classe, sexe et économie politique : analyses matérialistes et décoloniales », Les Cahiers du genre (Hors-Série coordonné par Annie Bidet-Mordrel, Elsa Galerand et Danièle Kergoat), pp 73-96.
En portugais (2018) A combinatória straight.. Raça, classe, sexo e economia política : análises materialistas e decoloniais, Crítica Marxista, n°46.
En espagnol (2017) "La combinatoria straight. Raza, clase, sexo y economía política : análisis feministas materialistas y decoloniales", Revista Descentrada, n°1 (en ligne).
En allemand (version réduite, 2017) "Das Erkennen und Verständnis der Straighten Bindung. Ein neues materialistisches und dekoloniales Werkzeug für Lesbischen Feminismus", Krampfader, 3. Quartal, Juli 2017. - 2016. « La "Nuit du 31 décembre 2015" en Allemagne et ses effets en France : diviser les opprimé-e-s, tant qu’illes se laissent faire », revue Mouvements (en ligne).
- 2014. « Des assassinats de Ciudad Juárez au phénomène des féminicides : de nouvelles formes de violences contre les femmes ? », Contretemps (en ligne).
En espagnol (2016) "Recomposición neoliberal de la violencia contra las mujeres : reflexiones a partir de los asesinatos de Juárez", in : Fernández Chagoya, Melissa (coord.), Miradas multidisciplinarias en torno a la masculinidad : algunos desafíos para la impartición de justicia, México, Suprema Corte de Justicia de la Nación-Editorial Fontamara, pp 89-108. - 2014. « Ce que le genre fait à l’analyse de la mondialisation néolibérale : L’ombre portée des systèmes militaro-industriels sur les "femmes globales" », Regards croisés sur l’économie, Peut-on faire l’économie du genre ?, n° 15, pp 341-355.
En anglais (2016). Contemporary Marxism Review, Vol. 13, Shangaï, Center for Contemporary Marxism abroad, Fudan University.
En espagnol (2014). Revista Internacional de Pensamiento Político, n° 9, 2014, (Universidad Pablo de Olavide de Sevilla).
En turc, 2019, in Katki n° 8, Kriz, pp 71-77. - 2012. « DSK ou le continuum entre les violences masculines et les violences néolibérales ». Nouvelles Questions Féministes, Vol. 31, n° 1, pp 80-87.
En allemand (2013) « Dominique Strauss-Kahn oder die Verknüpfung männlicher mit neoliberaler Gewalt », Journal für Entwicklungspolitik, 29 (1) 2013. Sexualitäten und Körperpolitik : Empirische Befunde. - 2011. « ’Féministes autonomes’ latino-américaines et caribéennes : vingt ans de critiques de la coopération au développement », Recherches Féministes, Critiques féministes du développement. Pouvoir et résistances au Sud et au Nord (Elsa Beaulieu et Stéphanie Rousseau coords.), Vol. 24, n° 2-2011, pp 39-58.
En espagnol (2014) "Las ’Feministas autónomas’ latinoamericanas y caribeñas : veinte años de disidencias", Universitas Humanísticas, ‘Feminismos disidentes’, n° 79, Bogotá, Pontificia Univ. Javeriana, Colombie. - 2011. « Pour une anatomie des classes de sexe : Nicole-Claude Mathieu ou la conscience des opprimé-e-s », Les Cahiers du genre, n° 50, rubrique Lecture d’une œuvre, p. 193-217.
Repris dans la revue Chroniques Féministes (Bruxelles, 2014).
En portugais (2014) in Revista Lutas Sociaís, Vol. 18, n°32, Ditaduras, Exílios, Resistências, São Paulo, Brésil.
En espagnol (2018) in Revista Andaluza de Antropología, n° 14 : Irrupciones feministas. Problemáticas epistemológicas y políticas, pp 178-199. - 2011. « Penser la mondialisation dans une perspective féministe », Travail, genre et sociétés 1/2011 (n° 25), p. 81-98.
Sélectionné pour être traduit en anglais et publié sur la plateforme Cairn international (2015) "Analyzing Globalization from a Feminist Perspective". - 2010. Avec Nasima Moujoud. « Cent ans de sollicitude en France. Domesticité, reproduction sociale, migration et histoire coloniale ». Agone, n°43, Comment le genre trouble la classe, pp 169-195.
- 2009. « Rompre le tabou de l’hétérosexualité, en finir avec la différence des sexes : les apports du lesbianisme comme mouvement social et théorie politique », in : Chartrain, Cécile ; Chetcuti, Natacha (coords.), Genre, sexualité & société, n°1, Lesbianisme, juin 2009.
En portugais (2013) "Romper o tabú da heterosessualidade : contribuições da lesbianidade como movimento político e como teoria política", Cadernos de Crítica Feminista, Ano VI, n° 5, pp 8-31, SOS Corpo, Recife, Brésil.
En italien (2018). "Rompere il tabù dell’eterosessualità, finirla con la differenza dei sessi : gli apporti del lesbismo come movimento sociale e teoria politica".
En anglais (2019) in Kath Browne, Eduarda Ferreira, Niharika Banerjea, Marta Olasik (coords.) Reclaiming Lesbian Feminism, Zed Books, London. - 2007. « Le mouvement féministe en Amérique latine et aux Caraïbes. Défis et espoirs face à la mondialisation néolibérale”. Actuel Marx, n° 42, pp 36-47. PUF.
- 2006. « Hommes en armes et femmes "de service" : tendances néolibérales dans l’évolution de la division sexuelle et internationale du travail ». Cahiers du genre, Travail et mondialisation. Confrontations Nord/Sud, n° 40, pp 15-38.
- 2006. « Le Combahee River Collective, pionnier du féminisme Noir. Contextualisation d’une pensée radicale ». In : Falquet, Jules ; Lada, Emmanuelle ; Rabaud, Aude. (Ré)articulation des rapports sociaux de sexe, classe et "race". Repères historiques et contemporains. Cahiers du CEDREF. Paris : Université Paris-Diderot. Pp 69- 104.
- 2005. « Trois questions aux mouvements sociaux "progressistes". Apports de la théorie féministe à l’analyse des mouvements sociaux ». Nouvelles Questions Féministes, Vol. 24, n°3, pp 18-35
En portugais (2006) "Três questões aos movimentos sociais ’progressistas’ : contribuições da teoria feminista à análise dos movimentos sociais". Revista Lutas & Resistências, n°1, setembro, pp. 212-225. - 2003. « Division sexuelle du travail révolutionnaire : réflexions à partir de la participation des femmes salvadoriennes à la lutte armée (1981-1992) », Cahiers d’Amérique Latine, n°40, IHEAL-CNRS, Paris. pp. 109-128.
En espagnol (2007) "División sexual del trabajo militante : reflexiones en base a la participación de las mujeres en el proceso revolucionario en El Salvador (1981-1992)". In : María Luisa Femenías (Comp.). Perfiles del feminismo iberoamericano, Vol. 3, pp 93-122. Buenos Aires : Catálogos. - 2002. « Le mouvement des femmes dans la "démocratisation" d’après guerre au Salvador », Les Cahiers du Genre n°33, pp 179-200, GEDISST-CNRS.
En espagnol (2002) "El movimiento de mujeres en la ’democratización’ de posguerra en El Salvador", Revista del CESLA, pp 194-212, Varsovie. - 1999. « Un mouvement désorienté : la 8ème rencontre féministe latino-américaine et des Caraïbes ». Nouvelles Questions Féministes, Vol. 20, n° 3-1999.
- 1999. « La coutume mise à mal par ses gardiennes mêmes : revendications des Indiennes zapatistes ». Nouvelles Questions Féministes, Vol 20, n° 2, pp 87-116.
En espagnol (2001) "La costumbre cuestionada por sus fieles celadoras : las reivindicaciones de las mujeres indígenas zapatistas". Debate Feminista, 12ème année, Vol. 24, oct. 2001, pp 163-190.
En allemand : in Thallmayer, C ; Eckert, K (coords.) Sexismen und Rassismen. Lateinamerikanerinnen zwischen alter und neuer Welt. Wien : Promedia, pp 86-102. - 1999. « Se nommer. Sauf par le mariage, les hommes n’aiment pas qu’on prenne leur nom ». Clio, Histoire, femmes et sociétés, n° 10/1999, pp 202-204.
- 1999. « Parcours commenté dans la bibliographie sur les "mouvements ruraux" au Brésil ». Cahier des Amériques Latines (deuxième partie), n° 30, pp 209-230.
- 1998. « Parcours commenté dans la bibliographie sur les "mouvements ruraux" au Brésil ». Cahier des Amériques Latines (première partie), n°28-29, pp 233-248.
- 1998 « De l’institutionnalisation du féminisme latino-américain et des Caraïbes". Cahiers du GEDISST, n° 20, pp 131-147.
- 1997. « La violence domestique comme torture, réflexions sur la violence comme système à partir du cas salvadorien ». Nouvelles Questions Féministes, Vol. 18, 3-4, pp 129-160.
En espagnol (2002) "La violencia doméstica como forma de tortura, reflexiones basadas en la violencia como sistema en El Salvador", Revista del CESLA n° 3, pp 149-172, Varsovie. - 1997. « Les Salvadoriennes et la guerre civile révolutionnaire ». Clio, Histoire, femmes et sociétés, n° 5, pp 117-131. Toulouse : Presses universitaires du Mirail.
- 1996. « Entre rupture et reproduction : femmes salvadoriennes dans la guerre révolutionnaire (1981-1992) ». Nouvelles Questions Féministes, Vol. 17, n° 2, pp 5-38.
- 1996. « Les Indiennes veulent que leurs oppresseurs les regardent dans les yeux ». In : Gómez, Luis (coordinateur), Mexique : du Chiapas à la crise financière, Futur Antérieur. Paris : L’Harmattan. pp 121-130.
- 1994. « Panorama du mouvement après la Sixième rencontre féministe latino-américaine et des Caraïbes, novembre 1993 ». Cahiers du GEDISST, n° 9-10, pp 133-146. Paris : IRESCO-CNRS.
- 1992. « Les femmes indiennes et la reproduction culturelle : réalités, mythes, enjeux. Le cas des femmes indiennes au Chiapas, Mexique ». Cahiers des Amériques Latines, n° 13, pp 135-146. Paris : IHEAL.