Luc LEGUERINEL, Université de Krakow

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Enjeux et limites des théories contemporaines de l’ action : de la praxéologie à la pragmatique

Année de soutenance de la thèse : 2007

Contact : luc.leguerinel@gmail.com

 


 

Luc Leguérinel a obtenu en 2007, un doctorat de philosophie avec mention très honorable et les félicitations du jury à l’Université Paris 8 sous la direction de Jacques Poulain. Il a enseigné au département de philologie romane à l’Université Jagellonne de Cracovie, il a travaillé pour l’ambassade de France en Finlande comme attaché de coopération pour le français et comme Maître de conférences associé (adjunkt) de 2013 à 2021 à l’Institut de philologie romane de l’Université pédagogique de Cracovie. Il est également membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de Paris 8, du comité de rédaction de la revue Cahiers critiques de philosophie, Hermann-Paris 8, depuis 2013 et rédacteur linguistique pour la Revue du Gerflint, Synergies Pologne depuis 2014.

Résumé de la thèse : La praxéologie de T. Kotarbi ?ski consiste avant tout à déterminer l’action physique dans un système décisionniste par la seule notion d’efficacité. Notion qui suppose une structure causale stricte à l’image d’un monde rationnel et objectif, proche de la conception du positivisme logique. La conception pragmatique des théoriciens des actes de parole n’a pas besoin, quant à elle, de recourir à des règles de conduites déterminées pour atteindre cette efficacité, puisque ces règles sont déjà inhérentes au langage. Il suffit simplement de recourir au principe de rationalité des locuteurs. Il n’y a donc plus à recourir dans ce cas à une décision solipsiste pour créer une situation d’obligation, puisqu’en se jugeant d’avance au nom des autres, l’énonciateur s’approprie leur jugement. Pour sa part, la pragmatique de K. O. Apel et J. Habermas remplace le modèle monologique des théoriciens des actes de parole par un modèle intersubjectif de communication pour répondre aux questions de la démocratie et du droit. Toutefois, en présupposant subjectivement ce sur quoi il peut y avoir consensus, cette pragmatique ne diffère pas foncièrement de la théorie des actes de parole, ni même du système praxéologique.

Thématiques de recherche :

Philosophie contemporaine, philosophie du langage et de l’action, philosophie politique, relations entre littérature et philosophie.

Publications :

Ouvrages coordonnés et personnel

  • (Eng. Pol.) Édition thématique et présentation du département de philosophie de l’université Paris 8 : "Paris VIII : 1968–2018 50 years of philosophical commitments", in Argument. Biannual philosophical journal, vol. 8, n° 2, december 2018, Krakow, Uniwersytet Pedagogiczny, pp. 335-427, http://www.argument-journal.eu/current-issue?lang=en
  • Édition et présentation du livre T. Kotarbi ?ski, Écrits sur L’éthique (1935-1987), Hermann, 2017.
  • Coordination du dossier « Mondialisations et diversités culturelles », Cahiers critiques de philosophie, n° 13, Hermann – Paris VIII, Philosophie, 2014.
  • Enjeux et limites des théories contemporaines de l’action – De la praxéologie à la pragmatique, L’Harmattan, Paris, 2009.

Articles

  • (Pol.) „My ?l Jacques’a Poulaina o cz ?owieku i instytucjach” in Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica, 2021, p. 7-42, https://philpapers.org/rec/LEGMJP
  • (Pol.) „Libertynizm w dziele Jewdokii Nagrodskiej” in Byc w mniejszosci, Byc mniejszoscia, T. Kaczmarka, J. Razny (red.), Wydawnictwo Uniwersytetu Lodzkiego, Lodz, 2019, p. 57-68.
  • « Finlande : l’école de demain ? » in École, l’urgence de l’égalité, Silo, Fondation Gabriel Péri, les Éditions sociales et La Pensée, déc. 2018, « Finlande : l’école de demain ? » SILO (silogora.org)
  • « Minorités sexuelles et libertinage dans l’œuvre d’Evdokia Nagrodskaïa » in Être en minorité, être minorité, A. Staron, S. Zacharow (éd.), Wydawnictwo Uniwersytetu Lodzkiego, Lodz, 2017, http://hdl.handle.net/11089/24078, p. 233-243.
  • « Autrui et la communication ou du solipsisme au scepticisme » in « Moi et l’autre : communiquer avec autrui, favoriser la rencontre, traduire », Revue du Gerflint, Synergies Pologne, n° 12, 2015, http://gerflint.fr/Base/Pologne12/leguerinel.pdf, p. 103-121.
  •  « Mondialisation et action collective : un nouvel espace politique face au désastre libéral ? » in Cahiers critiques de philosophie, n° 13, Hermann / Paris VIII, Philosophie, juin 2014, pp. 95-105.
  •  « Finlande : vers un modèle éducatif néolibéral » in « Mythes sur l’éducation finlandaise », Revue Recherches en éducation, n° 16, juin 2013, http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article155, pp.80-88.
  •  « Enjeux et limites de la théorie des actes de parole » in Romanica Cracoviensia, n° 5, W. Rapak, M. Swiatkowska (Eds.), WUJ, 2005, p. 179-188.
  • (Pol.) « O odpowiedzialnosci osadu » (Pour une « responsabilité » jugement) in Odpowiedzialnosc jako wartosc i problem edukacyjny, sous la direction de A. M. de Tchorzewski, WERS, Bydgoszcz, 1998.

Traductions

  • T. Kotarbinski, Écrits sur L ’éthique (1935-1987), traduction des articles en collaboration avec Mateusz Czekaj, Hermann Editions, Paris, 2017.
  • T. Kotarbinski, « Le réalisme pratique », trad. en collaboration avec Mateusz Czekaj, in Cahiers critiques de philosophie, n° 9, Hermann / Paris VIII, Philosophie, Paris, 2010, pp. 37-50.

Conférences :

  • 2021 (24 juin) Anger / France, Journée d ’étude « Les Oublié.e.s et les Invisibles de l’Histoire », organisée par Pauline Boivineau, Leila Haghshenas, Andrea Micke-Serin, Sheena Trimble de l’Université catholique de l’Ouest.
  • 2017 (14 juin) : Séminaire « Anthropologie et esthétique transculturelles » sous la direction de Bruno Cany & Jacques Poulain, année 2016-2017 à l’Espace Harmattan, « Féminisme et libertinage dans l’oeuvre d’Evdokia Nagrodska », Paris (France).
  • 2016 (2-4 mars) : Colloque international et interdisciplinaire sur « Être en minorité, être minorité », organisé par la Chaire de philologie romane et la Chaire des Lumières et de la littérature appliquée de l’Université de Lodz (Pologne).
  • 2012 (28 mai) : Conférence sur « La praxéologie chez Kotarbinski », département de philosophie de l’Université Jagellonne, Cracovie (Pologne).
  • 1997 (23-24 avril) : Conférence sur « La responsabilité comme valeur et problème dans l’éducation », département de pédagogie et de psychologie, Ecole Supérieure Pédagogique de Bydgoszcz (Pologne).

Organisations et coordinations de séminaires et conférences :

  • Coordination d’une journée d’étude, 14 avril 2011 : Le roman francophone des XXe et XXIe siècles : canon, diversité, littérature-monde, au département de langue et littérature françaises de Abo Akademi et au département de français, d’italien et de langues classiques de l’université de Stockholm, sous la responsabilité de Svante Lindberg et Maria Walecka-Garbalinska
  • Coordination d’une journée d’étude, 20 octobre 2010 : L’homme révolté, Albert Camus 1913-1960, au département des Langues Modernes de l’Université de Helsinki
  • Organisation d’un séminaire, 21 octobre 2010 : Pierre-Louis REY, professeur à l’UFR de littérature et linguistique françaises et latines à l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris 3, « La conscience politique du XXIe siècle à la lumière de la morale d’Albert Camus », Institut Français de Finlande
  • Organisation d’un séminaire, 18 août 2009 : Veronique TRAVERSO, Directrice de recherches au CNRS, chargée de cours à l’Université Lumière de Lyon 2, « La langue parlÉe en interaction : analyse des échanges ordinaires », Institut Français de Finlande
  • Organisation d’un séminaire, 25 septembre 2008 : Catherine VIOLLET, chargée de recherche au CNRS, « Diaristes francophones en Russie 1780-1850 », Institut Français de Finlande
  • Organisation d’un colloque international de philosophie, 28-29 novembre 2002 : Mondialisations et diversités culturelles, Villa Decius ? Cracovie.
  • Coordination d’un séminaire franco-polonais sur la traduction pour les éudiants en traductologie des départements de français des universités polonaises, 7-8 mars 2002 : Institut français de Cracovie
  • Coordination d’un séminaire franco-polonais sur la littérature et linguistique pour les doctorants des départements de français des universités polonaises et tchèques, du 8 au 10 février 2001 : Université Jagellonne de Cracovie

Sur Internet :