Présentation de l’ouvrage Política, igualdad, emancipacíon. Escenas filosóficas en América Latina y Francia 26.10.2018

Présentation du livre : "Política, igualdad, emancipación. Escenas filosóficas en América Latina y Francia"
26 octobre 2018 - 19h00 ?
Faculté de Philosophie et des Sciences humaines de l’Université du Chili ??

Participants :
Carlos Ruiz Schneider,
Alan Martin,
Claudia Gutiérrez,
Patrice Vermeren.

"Política, igualdad, emancipación. Escenas filosóficas en América Latina y Francia" aborde certains aspects du dialogue entre philosophes et philosophies française et latino-américains, principalement au XIXe siècle et en partie au XXe siècle. La relation entre la philosophie et surtout la philosophie politique, franco-latino-américaine, est essentielle au développement de la pensée philosophique-politique en Amérique latine et au Chili.
Quels sont les moments français de cette pensée politique latino-américaine et chilienne, dans une période historico-conceptuelle qui s’étend de la seconde moitié du 19ème siècle au 20ème siècle ? Comment les anciennes et les nouvelles appropriations conceptuelles sont-elles comprises en termes d’histoire, de destin et de transformation ? Naturalisés, appropriés ou interprétés par la pensée politique chilienne, ces moments français se déroulent à la fois comme des figures de continuité et comme une interruption de la tradition de la pensée française et se traduisent par le déploiement de registres de pensées politico-juridiques, littéraires et philosophiques. Nous examinons ici les relations et les passerelles historico-philosophiques entre l’Amérique latine et l’Europe, en même temps qu’elles remettent en question et problématisent leurs emprunts et leurs réceptions, ainsi que leurs concepts philosophiques, dont le pouvoir ne cesse de clarifier notre histoire récente, tentant également d’en réactiver l’énergie.

Faculté de Philosophie et des Sciences humaines de l’Université du Chili
Éditions Universitaria