Séminaire « Foucault à Paris 8 »

Le projet archéologique de Michel Foucault | sous la direction d’Orazio IRRERA | Année 2018-2019

Séminaire organisé en collaboration avec le Département de Philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis ; le Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP, EA 4008) ; le Collège international de philosophie ; le Centre Michel Foucault et la revue materiali foucaultiani.

Après la publication des Dits et écrits (1994) et des Cours au Collège de France (1997-2015), s’annonce un troisième grand projet scientifique et éditorial de longue haleine sur l’œuvre de Michel Foucault, à savoir celui des Cours et travaux avant le Collège de France ainsi que d’autres projets d’édition de textes encore inédits qui se trouvent dans le Fond Michel Foucault à la Bibliothèque nationale de France (NAF 28730). Ce séminaire se propose d’impliquer les chercheurs et les chercheuses participant à cette entreprise afin de réfléchir sur la multiplicité des enjeux philosophiques constituant les aspects les plus saillants d’une archéologie de la pensée foucaldienne.

Blogsite : http://foucaultparis8.wordpress.com

Podcast Séminaire Foucault à Paris 8 - Le projet archéologiqe de Michel Foucault de Université Paris 8 sur Vimeo.
Première séance | vendredi 15 février 2019, 15h-17h, Univ. Paris 8, Bât. A, Salle A028
Philippe SABOT (Université Lille – STL / Centre Michel Foucault) - Foucault lecteur de Husserl. Notes sur le manuscrit “Phénoménologie et psychologie” (1953-1954)

Podcast Séminaire Foucault à Paris 8 - Le projet archéologique de Michel Foucault - Deuxième Séance de Université Paris 8 sur Vimeo.
Deuxième séance | vendredi 22 février 2019, 15h-17h, Univ. Paris 8, Bât. A, Salle A028
Philippe CHEVALLIER (Bibliothèque nationale de France) & Alain BROSSAT (National Chiao Tung University of Taïwan) - Foucault et le CERFI : des Équipements du pouvoir à Surveiller et punir. Un "état d’avancement des travaux" inédit de 1974.

Podcast Séminaire Foucault à Paris 8 - Le projet archéologique de Michel Foucault - Troisième Séance de Université Paris 8 sur Vimeo.
Troisième séance | vendredi 15 mars 2019, 15h-17h, Univ. Paris 8, Bât. A, Salle A028
Gianvito BRINDISI (Università della Campania “Luigi Vanvitelli”) - La folie en jugement. Autour du manuscrit “La raison du crime” et du séminaire fermé du Collège de France de 1974-75

Podcast Séminaire Foucault à Paris 8 - Le projet archéologique de Michel Foucault - Quatrième Séance de Université Paris 8 sur Vimeo.
Quatrième séance | vendredi 22 mars 2019, 15h-17h, Univ. Paris 8, Bât. A, Salle A028
Judith REVEL (Université Paris-Ouest Nanterre - Sophiapol) - Construire une pensée. À propos de treize inédits de Foucault sur la folie, le langage et la littérature

Podcast Séminaire Foucault à Paris 8 - Le projet archéologique de Michel Foucault - Cinquième Séance de Université Paris 8 sur Vimeo.
Cinquième séance | vendredi 29 mars 2019, 15h-17h, Univ. Paris 8, Bât. A, Salle A028
Elisabetta BASSO (Universidade de Lisboa - Centro de Filosofia) - La « philosophie de la psychologie » dans le Foucault inédit des années 1950. Le manuscrit sur La phénoménologie et Binswanger (1953-54).

Podcast Séminaire Foucault à Paris 8 - Le projet archéologique de Michel Foucault - Sixième Séance de Université Paris 8 sur Vimeo.
Sixième séance | vendredi 12 mas 2019, 15h-17h, Univ. Paris 8, Bât. A, Salle A028
Arianna SFORZINI (Université Paris-Est Créteil – LIS / Bibliothèque nationale de France) – L’homme, avant la mort de l’homme. A propos du cours de Michel Foucault sur l’anthropologie (Lille-ENS, 1952-1954).

Podcast Séminaire Foucault à Paris 8 - Le projet archéologique de Michel Foucault - Septième Séance de Université Paris 8 sur Vimeo.
Septième séance | vendredi 19 avril 2019, 15h-17h, Univ. Paris 8, Bât. A, Salle A028
Claude-Olivier DORON (Université Paris Diderot / SPHERE - Centre Canguilhem) - A la recherche d’un continent perdu. Enjeux épistémologiques et politiques du projet d’une archéologie de la sexualité : des Carnets (1963-1969) au manuscrit sur « La croisade des enfants ».