TOUIZA Sara 10.11.2018
UNIVERSITÉ PARIS 8
2, rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS cedex 02
AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT
(Arrêté ministériel du 25 Mai 2016)
Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens »
Discipline : Philosophie
Madame Sara TOUIZA
Titre de la thèse :
LE PARADIGME COMMUNICATIONNEL :
DE LA CYBERNÉTIQUE DE NORBERT WIENER À L’AVÈNEMENT DU POSTHUMAIN
Directeur de recherche :
M. Pierre CASSOU-NOGUÈS
Membres du jury :
Pr. Catherine ALLAMEL-RAFFIN, Université de Strasbourg (rapporteure)
Pr. Pierre CASSOU-NOGUÈS, Université Paris 8 (directeur)
Pr. Jean-Fançois CHASSAY, Université du Québec à Montréal
Pr. Fidelia IBEKWE-SANJUAN, Université Aix-Marseille
Pr. Arnaud REGNAULD, Université Paris 8
Pr. François-David SEBBAH, Université Paris Nanterre (rapporteur)
Date prévue :
Le samedi 10 novembre 2018 à 14 heures
Lieu :
Sis Université Paris 8 - Espace Deleuze
Résumé :
Cette thèse cherche à mettre au jour les soubassements métaphysiques de la pensée cybernétique. Théorisée par Norbert Wiener dans Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine(1948), cette discipline se définit comme « science de la communication et du contrôle dans l’animal et la machine ». Défaisant les anciennes dichotomies, elle pense à nouveaux frais le rapport entre vivant et non-vivant, sur fond d’analogies fonctionnelles. Elle met au cœur de son approche l’étude des processus de communication entre les objets, délaissant leur « structure spécifique et [leur] organisation intrinsèque » (Wiener). Notre hypothèse est que la cybernétique a été l’occasion d’un important changement de paradigme métaphysique avec des conséquences notables en sciences, en philosophie et dans l’imaginaire populaire. En se concentrant sur les processus communicationnels, elle a ébranlé la notion de subjectivité, ouvrant la voie au posthumain, à savoir une pensée renouvelée de la subjectivité, non plus considérée comme « intériorité », mais comme espace de négociation permanente entre différents êtres, espace distribué sur plusieurs pôles (naturel/artificiel, organique/mécanique).
En explorant les échos philosophiques (Lévi-Strauss, Lacan, Heidegger, Habermas) et imaginaires (Perdrizet) de ses vues, nous voulons révéler la trajectoire qui part de la pensée visionnaire de Wiener et accoste sur les rives du posthumanisme. Le vaste panorama proposé de la « nébuleuse » cybernétique vise à comprendre comment nous sommes passés, en moins d’un siècle, des balbutiements de l’informatique à une révolution scientifique sans précédent venue bouleverser notre conception de l’identité humaine.