Elena C. THÉODOROPOULOU, Université d’Égée

Professeure de philosophie de l’éducation et philosophie pratique de l’Université d’Égée.

Contact : theod@rhodes.aegean.gr

Professeure de première classe en Philosophie de l’Education et spécialisation en Philosophie Pratique à l’Université d’Egée. Elle a fait ses études en Grèce et en France (Département de Philosophie de l’Ecole Philosophique de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, Université François Rabelais de Tours, Université René Descartes de Poitiers).

Directrice du Laboratoire de Recherche sur la Philosophie Pratique et Appliquée (L.R.Ph.P.A) de l’Université d’Egée, elle mène ses recherches sur la philosophie pratique et ses formes polytropiques (v. p.x. les projets « Objets Philosophiques » et «  », http://www.pse.aegean.gr/labs/eerpreff/default.aspx?Submenu=38&Show=list) ainsi que sur l’éthique de l’éducation et ses formes appliquées.

Professeure invitée : Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis UFR SEPF - Université de Rouen, Laboratoire CiViiC / Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education (Merse), IF/GFE - Université de Porto, Institut de Philosophie de l’Université de Porto, Escola Superior de Educação Paula Frassinetti-Portugal - Université Catholique de l’Ouest - Universidade do Estado do Rio de Janeiro - Instituto Superior de Ciencias de la Educacion del Estado del Mexico-Mexico - University of Haifa / Dep. of Learning, Instruction & Teacher Education, Faculty of Education Israel - Université de Sherbrooke / Faculté de médecine et des sciences de la santé-Département de psychiatrie.

Μembre d’équipes de recherche dans le cadre de collaborations européennes et internationales : Membre fondateur de la Société Francophone de Philosophie de l’Education (Sofphied) - Chercheure étrangère à FCT (Fundação para a Ciência e a Tecnologia / Ministério da Ciência, Tecnologia e ensino superior) et à National Foundation of Research of Brazil (CNPq / Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico) - Membre fondateur de l’« Association francophone internationale d’éthique de la relation d’aide et de la santé mentale » (Afierasm) et membre du comité scientifique de la Chaire Unesco « Pratiques de philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » - Fondatrice et coordinatrice du réseau international Re.Phed.en.Prax. (« Réseau de Philosophie de l’Education en Praxis », http://www.pse.aegean.gr/labs/eerpreff/default.aspx?Submenu=31&Show=list).

Directrice d’une série de volumes collectifs avec participation internationale sur la philosophie de l’éducation, elle a introduit en Grèce le dialogue concernant la philosophie avec les enfants et la réflexion sur l’éthique professionnelle à travers la recherche philosophique et elle a organisé plusieurs conférences et colloques ainsi que nombreux ateliers internationaux. En 27 à 29 Avril 2018, elle a organisé la 1ère Biennale en Philosophie Pratique, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques » (http://practphil-biennale.aegean.gr/). Elle a publié en grec, français, espagnol, anglais.

Fonctions : 2010-2014, Chef du Département des Sciences de l’ Éducation Préscolaire et de l’Ingénierie Éducative. 2015-2018, Doyenne de la Faculté des Sciences Humaines. Dès le 1er Septembre 2018, Vice-Rectrice de l’Université d’Égée.