Rachid DEHDOUH, Université Mentouri de Constantine
Directeur du Département de philosophie
Université de Constantine
Professeur au Département de philosophie de l’Université de Constantine 2 (Algérie), Rachid Dehdouh en dirige le département. Il a soutenu en 2007 une thèse de doctorat à l’Université Paris 8 sur « Histoire et Philosophie des sciences biologiques et médicales chez Georges Canguilhem » sous la direction conjointe de P. Vermeren et de Z. Beghoura après avoir rédigé en 1998 un Magister sur l’épistémologie génétique de J. Piaget et en 1995 un Diplôme d’études approfondies sur l’histoire des sciences chez Gaston Bachelard.
Contact : chennafphilo@yahoo.fr | r.dehdouh@gmail.com
Ouvrages et ouvrages collectifs :
- Rachid Dehdouh, L’interculturalité et son rôle dans le développement de la pensée arabe moderne, actes des travaux du colloque organisée en partenariat avec l’association algérienne des études philosophiques, Département de Philosophie Univ-Constantine2 ; 25,26 et 27 avril 2015.
- Rachid Dehdouh, Epistémologie des sciences médicales et biologiques chez Georges Canguilhem. (ouvrage en arabe) 2eme édition Dar Ibn Ennadim Liban, 2013.
- Rachid Dehdouh, La Philosophie appliquée et ses représentations des problèmes de l’homme moderne. Colloque organisé Par le Département de Philosophie univ-Constantine 2 sous la direction de Rachid dehdouh, 13 et 14 Novembre 2014.
- Rachid Dehdouh « Piaget et les Problèmes de la connaissance Biologique », In : Nouvelle introduction à la philosophie des sciences, ouvrage collectif sous la Direction de Zouaoui Baghoura, 1999.
- Rachid Dehdouh, « L’histoire des sciences chez J.Piaget ». In : Nouvelle introduction à la philosophie des sciences ouvrage collectif sous la direction de Zouaoui Baghoura, 1999.
- Rachid Dehdouh, « Classification des sciences entre Aristote et EL FARABI ». In : Travaux du colloque international sur : L’impact de la Pensée Aristotélicienne sur la Philosophie Arabe à l’époque médiévale. Constantine, Février 2001.