Amparo VEGA, Université nationale de Colombie

Professeure de philosophie esthétique, histoire et théorie de l’art, et philosophie contemporaine à l’Université nationale de Colombie.

Contact : aevegaa@unal.edu.co

Thèmes de recherches : le domaine esthétique ; relations entre la philosophie, la critique et la politique à partir des oeuvres d’Emmanuel Kant, F. Nietzsche, Th. W. Adorno, W. Benjamin, L. Wittgenstein, J.-F. Lyotard.

Amparo VEGA est depuis 1990 Professeure de l’Université nationale de Colombie. Elle a effectué une grande partie de son parcours d’études en France : DEA en philosophie de l’art et de la culture à l’Université Paris 1 sur "L’esthétique dans la philosophie des formes symboliques d’Ernst Cassirer" ; Doctorat de philosophie à l’Université Paris 8 sur "L’analogie entre critique et politique dans la pensée de J.-F. Lyotard".
Elle a exercé à l’Université nationale de Colombie les responsabilités de coordinatrice académique chargée du programme de Maestria en Histoire de l’art et de l’architecture, ainsi que de directrice de l’Institut des Recherches Esthétiques. Elle est actuellement professeure au sein de l’École des Arts consacrant ses activités d’enseignement et de recherche à la Maestria d’architecture et à un axe de recherche sur l’esthérique et la critique au sein du doctorat d’art et d’architecture.
Rectrice de l’Institut des Recherches Esthétiques et première coordinatrice du programme doctoral en art et en architecture de la Faculté des arts, elle a été l’adjointe du recteur Antanas Mockus (docteur honoris causa de l’Université Paris 8) pendant tout son mandat à la tête de l’Université nationale de Colombie. Responsable du groupe de recherches Epistemologías, discursos y acciones de la estética, la crítica y la historia del arte elle développe une recherche sur les méthodes et analyses en esthétique, dans les arts et dans l’architecture, et travaille à la rédaction d’un deuxième et troisième volumes sur l’oeuvre de J.-F. Lyotard.
Elle est membre depuis sa création du comité scientifique de la revue Ensayos, publication de l’Institut des Recherches Esthétiques de l’Université nationale de Colombie.

Principales publications :
J.-F. Lyotard : philosophie critique et politique, éd. L’Harmattan, Paris : 2010
Desplazamiento y emplazamiento en ciudades colombianas (en coll.), Bogotá : 2010

Télécharger CV complet