BARDET, Marie, PENSER ET MOUVOIR. Une rencontre entre danse et philosophie, Paris, L’Harmattan, 2011, et traductions.

Marie BARDET, PENSAR CON MOVER. Un encuentro entre danza y filosofia.

Traduction de Pablo Ires, éditions Cactus : Buenos-Aires, ISBN : 978-987-26219-7-1- 1ère édition 2012 – troisème édition 2016.

Marie BARDET, PENSER ET MOUVOIR, Une rencontre entre danse et philosophie.

éditions L’Harmattan, collection La philosophie en commun, Paris, 2011 ; ISBN : 978-2-296-54985-2

Marie BARDET développe une recherche singulière où s’articulent théorie et pratique, entre son parcours universitaire en philosophie et une formation en danse. Docteure en philosophie de l’Université Paris 8 et de l’Université de Buenos-Aires, où elle a soutenu en 2008 une thèse intitulée : "Philosophie des corps en mouvement. Entre l’improvisation en danse et la philosophie de Bergson. Étude de l’immédiateté", elle poursuit son travail de recherche en philosophie (post-doctorante à l’Université de Buenos-Aires), son travail d’écriture et son enseignement théorico-pratique tant dans les institutions françaises qu’en Argentine.

Ce livre et ses traductions en langues étrangères sont issus d’une thèse en co-tutelle sur Philosophie des corps en mouvement. Entre l’improvisation en danse et la philosophie de Bergson. Étude de l’immédiatetérédigée par Marie Bardet sous la direction de H. Gonzalez (Universidad de Buenos-Aires) et de S. Douailler (Paris 8) et soutenue à l’Université de Paris 8 le 5 décembre 2008.