PÉREZ LÓPEZ, Carlos, LA HUELGA GENERAL COMO PROBLEMA FILOSÓFICO . Walter Benjamin Y Georges Sorel, Santiago de Chile, ediciones / metales pesados, 168 p., 2016.

Carlos PÉREZ LÓPEZ, LA HUELGA GENERAL COMO PROBLEMA FILOSÓFICO. Walter Benjamin Y Georges Sorel, Santiago de Chile, ediciones / metales pesados, 168 pages, 2016.

La grève présuppose une pratique, une expérience vécue. Il serait difficile d’en dire de même de la grève générale, comprise dans son idée révolutionnaire : la cessation universelle de tout travail, en tout lieu, à la même heure. Les recherches sur la grève générale rendent compte du problème soulevé par les historiens de la concevoir comme un fait vérifiable, car la trace réelle de son espérance mythique ne s’atteint que dans son imminence. Cette manière de se tenir sur un point en voie de réalisation suscite au début du XXe siècle un débat sur son potentiel en tant que moyen menaçant au service de fins politiques ou comme moyen authentique pour un temps révolutionnaire. Telle est précisément la trame sur laquelle Georges Sorel s’en empare dans ses Réflexions sur la Violence, et où Walter Benjamin la ressaisit dans son essai "Pour une critique de la violence". Dans la reconstruction de ces trajectoires le problème philosophique de la grève générale apparaît ainsi témoigner, entre mots théoriques et voix ouvrières et dans l’étrangeté des unes aux autres, de l’improductivité radicale, de l’agir méconnu et du temps, propres à sa réalité historique.

Auteur : Carlos PÉREZ LÓPEZ est docteur en philosophie de l’université de Paris 8 et chercheur postdoctorant de la Faculté des Arts de l’université du Chili. Il est l’un des éditeurs de la revue Anthropology & Materialism - Journal of Social Research, et participe à deux équipes de recherche internationales : le Laboratoire tournant (Université de Paris 8, France) et le Centre d’études périphérie épistémologique-CEE (Université Nationale de Rosario, Argentine). Ses recherches actuelles portent sur le passage théorique entre histoire conceptuelle, philosophie de l’histoire et philosophie politique à partir des œuvres de Walter Benjamin, Jacques Rancière et Reinhart Koselleck.

Ce livre est issu d’une thèse de doctorat sur La grève générale comme problème philosophique : Walter Benjamin et Georges Sorel rédigée par Carlos Perez Lopez sous la direction de S. Douailler (Paris 8) et soutenue à l’Université Paris 8 le 29 juin 2012.