SFERCO, Senda. FOUCAULT Y KAIRÓS. Los tiempos discontinuos de la acción política, Universidad Nacional de Quilmès, 2015

Senda SFERCO, FOUCAULT Y KAIRÓS. Los tiempos discontinuos de la acción política, Universidad Nacional de Quilmès, 2015.

À partir de kairós, figure classique grecque du moment opportun, Senda Sferco propose une bifurcation de la conception dominante du temps en Occident. Au long d’un parcours théorique discontinu et patient qui prend son départ en Grèce antique, l’auteur ressaisit une multiplicité de rapports signifiants en puissance d’interpeller les manières de configurer notre relation actuelle avec l’expérience possible. Cette perspective donne lieu à un livre fondamentalement politique : acte et occasion sont inséparables, et kairós est la clé de leur articulation dans le temps présent. Produire et saisir l’opportunité invitent de ce fait à un autre rapport à l’événement politique.

Dans le même temps, kairós opère à titre d’ouverture pour une interrogation critique sur nous –mêmes et se révèle être un élément novateur pour relire l’œuvre de Michel Foucault sous un regard particulier ; peut-être s’agit-il là d’« une aventure à la fois récente et spécifique », ainsi que l’indique en introduction Stéphane Douailler, lequel voit en l’auteure une pionnière dans l’analyse des puissances transformatrices du kairós aujourd’hui.

Ce livre est issu d’une thèse en co-tutelle sur Figures et concepts du temps dans la pensée contemporaine : "kairos", actualité, événement rédigée par Senda Sferco sous la direction de H. Bauza (Universidad de Quilmes) et de P. Vermeren (Paris 8) et soutenue à l’Université de Quilmes le 7 mars 2012.