Lucas GIMARAENS, L’écriture poétique comme patrimoine immatériel de l’humanité, 266 p., Coll. La philosophie en commun, L’Harmattan, 2022

L’ÉCRITURE POÉTIQUE COMME PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ
Lucas Guimaraens

Loin de réduire la poésie à l’expression de la beauté du sublime, l’auteur la renvoie à sa source : à la prosopée que Humboldt décelait en toute parole. Car l’anthropologie contemporaine du langage a découvert que cette dernière rendait possible la vie de l’être humain : en faisant parler le monde, il se rend apte à le voir, à s’y mouvoir et à y agir. La prosopée poétique donne accès au bonheur décrit par le poète, à la façon dont la voix de la mère nous a bercés. Le cas des poètes du Minas Gerais n’est pas à part, mais il est paradigmatique de toute poésie : il donne une voix à l’âme personnelle du poète comme à l’âme d’un peuple qui semblait ne plus en avoir. Il va jusqu’à abriter des pépites afro-américaines ou amérindiennes. Cette capacité de la poésie à faire se réjouir ses lecteurs a incité l’auteur à prêter l’oreille aux poésies chantées. Le cas du Clube da Esquina autour de Fernando Brant et de Tavinho Moura illustre l’importance des poèmes chantés d’émancipation.

Lucas Guimaraens, poète et philosophe, est docteur en philosophie de l’Université de Paris 8. Membre de l’Académie des Lettres de Mariana, ambassadeur de la Paix au Cercle universel de la Paix, il a été surintendant des bibliothèques publiques du Minas Gerais et du Supplément littéraire (Belo Horizonte, Brésil). Membre du Conseil de la Chaire Unesco de Philosophie de la culture et des institutions (2010-2020). Actuellement directeur des relations institutionnelles et internationales d’Expomins et de Mineiraria.

• Date de publication : 29 juillet 2022
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • 266 pages
  • ISBN : 978-2-14-027940-9