BARDET Marie, Penser et mouvoir. Une rencontre entre danse et philosophie, Paris, 248 p., L’Harmattan, Coll. La philosophie en commun, 2011
Penser et mouvoir, Une rencontre entre danse et philosophie
Marie Bardet
Quelles postures une philosophie doit-elle inventer pour saisir des gestes ? Comment peut-elle dé-composer des mots pour tenter de dire ce qui se passe entre des corps en mouvement ? A quels pas communs et divergents sommes-nous invités en dansant et en philosophant ? Ici se dessine le paysage d’une rencontre entre danse et philosphie. En se mettant à penser, à marcher et à rouler ensemble, danse et philosophie croiseront des problèmes de représentations, de perceptions, de compositions et de démarches collectives.
Marie Bardet développe une recherche singulière où s’articulent théorie et pratique, entre son parcours universitaire en philosophie et une formation en danse. Docteure en philosophie de l’Université Paris 8 et de l’Université de Buenos-Aires, où elle a soutenu en 2008 une thèse intitulée : "Philosophie des corps en mouvement. Entre l’improvisation en danse et la philosophie de Bergson. Étude de l’immédiateté", elle poursuit son travail de recherche en philosophie (post-doctorante à l’Université de Buenos-Aires), son travail d’écriture et son enseignement théorico-pratique tant dans les institutions françaises qu’en Argentine.
Ce livre et ses traductions en langues étrangères sont issus d’une thèse en co-tutelle sur Philosophie des corps en mouvement. Entre l’improvisation en danse et la philosophie de Bergson. Étude de l’immédiateté rédigée par Marie Bardet sous la direction de H. Gonzalez (Universidad de Buenos-Aires) et de S. Douailler (Paris 8) et soutenue à l’Université de Paris 8 le 5 décembre 2008.
L’Harmattan, collection La philosophie en commun, Paris, 2011 ; ISBN : 978-2-296-54985-2.
Traduction Pablo Ires, Cactus, Buenos-Aires, 1ère édition 2012 – troisème édition 2016, ISBN : 978-987-26219-7-1-.
L’édition française sur le site de la Maison d’édition
L’édition espagnole sur le site de la Maison d’édition