DING, Jian, Des principes de la philosophie pédagogique marxiste, 428 p., L’Harmattan, Coll. La philosophie en commun, 2024

 

Des principes de la philosophie pédagogique marxiste
Jian Ding

Préface de Patrice Vermeren

Les publications autour de Marx et Engels, relativement à la question éducative, ont été nombreuses jusqu’aux années 1970. Mais elles se sont progressivement taries, lorsque l’horizon d’une « fin de l’histoire » liée au triomphe du néolibéralisme a orienté les intérêts vers la recherche de la meilleure gestion marchande de l’éducation possible.
L’auteur considère ici l’éducation comme l’ouverture à l’accès à la formation de soi-même par l’émancipation, dans la lignée des expériences de Pestalozzi (dont on comprend que Marx avait vraisemblablement connaissance), loin de la vision d’une éducation imposée par des institutions promouvant une metanoia par un dévoilement de la vérité de leur propre assujettissement aux opprimés. Cet ouvrage pose ainsi une problématique nouvelle et fructueuse : en quoi la tradition marxiste est-elle passée à côté de ce qui chez Marx est proprement révolutionnaire dans l’éducation ?

Jian Ding, docteur en philosophie de l’Université Paris 8, LLCP, est actuellement professeur adjoint de l’Institut de philosophie marxiste / Centre de recherche sur le développement social et la pensée postmoderne à l’Université du Shanxi en Chine.

  • Nb de pages 428
  • ISBN 978-2-336-43065-2
  • EAN13 9782336430652
  • EAN ePub 9782336430676
  • EAN PDF 9782336430669
  • Editions L’Harmattan
  • Collection La philosophie en commun
  • Date de publication 14/11/2024