Carlos Felimer DEL VALLE ROJAS

Carlos Felimer Del Valle Rojas est professeur titulaire de l’Université de La Frontera (UFRO), Chili. Il a été doyen de la Faculté d’Éducation, des Sciences Humaines et Sociales pendant neuf ans, directeur du Département de Langues, Littérature et Communication pendant deux ans et directeur du diplôme de Journalisme pendant trois ans, à l’UFRO. Il a été chercheur (contrat ad honorem) de l’Université de Groningen, aux Pays-Bas, et professeur invité à l’Université Sapienza de Rome, en Italie.
Il est titulaire d’un doctorat en Communication de l’Université de Séville, Espagne, d’un postdoctorat en communication, médias et culture de l’Université nationale de La Plata, en Argentine, et d’un postdoctorat en études culturelles de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil. Il a mené des recherches postdoctorales à l’Université d’Oklahoma, aux États-Unis. Il est directeur et fondateur du doctorat en Communication de l’UFRO et de l’Université Australe du Chili, ainsi que de la revue Perspectivas de la Comunicación (SciELO-Chili). De même, il est vice-président de l’Union Latine d’Économie Politique de l’Information, de la Communication et de la Culture (ULEPICC), basée en Espagne ; et coordinateur du groupe de travail (GT) Communication, Politique et Citoyenneté du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO). Il a été coordinateur du GT Communication et Études Socioculturelles de l’Association Latino-Américaine des Chercheurs en Communication (ALAIC). Il est membre de l’École néerlandaise de recherche en études littéraires ; membre du Conseil scientifique international de l’Institut andalou de recherche en communication et culture (INACOM) ; membre de la section régionale d’Araucanie de l’Académie chilienne des sciences politiques, sociales et morales de l’Institut du Chili ; membre de la Fondation Alliance Amérique Latine-Afrique 21ème Siècle, créée par l’Ambassade du Maroc au Chili ; et membre de l’Institut pour le monde.

Carlos Felimer Del Valle Rojas est chercheur invité de l’Unité de recherche du LLCP (EA4008) du 1er septembre 2022 au 31 août 2023.
Il prononcera une communication dans le séminaire de Recherches d’esthétique transculturelle le 25 mai 2023 sur le thème suivant : La généalogie de l’indigène comme ennemi : critique de la raison morale, criminelle et néolibérale au Chili.
La traduction française de son intervention sera publiée dans les actes du séminaire 2022-2024 à L’Harmattan.
Son ouvrage L’ennemi a été publié chez L’Harmattan en mars 2022.