Sylwia D. CHROSTOWSKA
Sylwia D. Chrostowska exerce comme Professeur ès Sciences Humaines et Pensée socio-politique à l’Université York (Toronto, Canada). Elle est l’auteur de plusieurs essais dont Utopia in the Age of Survival (Stanford University Press, 2021), de romans et de nouvelles ainsi que d’un recueil de fragments traduit en français sous le titre Feux croisés (Klincksieck, coll. « Critique de la politique », 2019). Elle a également publié de nombreux articles dans des revues américaines et des revues françaises comme Tumultes, Prismes, Cahiers philosophiques, Critique.
Interventions : les 11, le 18 février et le 4 mars 2025, dans le cadre du séminaire de Michèle Cohen-Halimi, « Lire les textes de jeunesse d’Adorno ».
Prenant au sérieux les défis, tant normatifs qu’imaginatifs et pratiques, qu’adresse la pensée utopique à la philosophie et à la théorie sociale, les textes que nous allons étudier s’inscrivent aussi bien dans la tradition marxiste que dans les courants libertaire, surréaliste ou situationniste. Ils ont en commun de signaler, avec plus ou moins de pertinence historique, le danger d’une pensée critique enfermée sur elle-même ou dépourvue d’un horizon d’émancipation.
Pour chaque cours nous partirons de l’œuvre d’Adorno – ses textes de jeunesse, Minima Moralia, Amorbach, Dialectique négative – en les mettant en dialogue avec des textes d’auteurs qui partagent avec lui une vision critique radicale de la société, tels André Breton (Prolégomènes à un troisième manifeste ou non, 1942) et David Graeber (Les pirates des Lumières ou la véritable histoire de Libertalia, 2019) (1er cours), Guy Debord (Rapport sur la construction des situations, 1956) (2e cours), Georg Lukacs (Grand hôtel de l’Abîme, 1933) (3e cours). Le 1er cours sera axé sur le mythe, le 2e sur le jeu, le 3e sur les impasses de l’idéologie.