María del ROSARIO ACOSTA LÓPEZ
María del Rosario Acosta López est Professeure titulaire du Département d’Études hispaniques de l’Université de Californie à Riverside depuis 2019. Elle est Docteure en philosophie de l’Université nationale de Colombie et était Professeure Assistante de l’Université des Andes à Bogota avant d’enseigner aux États-Unis en qualité de Professeure Assistante de philosophie à l’Université DePaul. Elle enseigne et mène des recherches sur l’esthétique, la théorie critique, la philosophie politique et, plus récemment, sur les études décoloniales, en mettant l’accent sur les questions de mémoire et de traumatisme dans les Amériques. Acosta dirige également des ateliers sur la mémoire libératrice, s’occupe des questions de mémoire historique dans des contextes de justice transitionnelle et a travaillé avec des survivants de la violence politique, en Colombie avec des communautés survivant à la violence paramilitaire et plus récemment à Chicago avec des survivants de la torture policière.
Ses publications les plus récentes sont consacrées à l’esthétique de F. Schiller, l’esthétique de la résistance dans l’art latino-américain, les perspectives décoloniales sur la mémoire et l’histoire ainsi que sur l’injustice et la violence épistémiques. Elle travaille actuellement à la révision finale de son prochain livre, Gramáticas de lo inaudito : pensar la memoria después del trauma (Herder, 2022), et à l’édition de deux livres à paraître, l’un en espagnol sur la communauté chez Hegel, Nancy, Esposito et Agamben (Narrativas de la comunidad : de Hegel a los pensadores impolíticos), un autre en anglais, The Unstoppable Murmur of Being-Together, co-écrit avec Jean-Luc Nancy et le Groupe sur le droit et la violence. Un livre sur le projet politico-esthétique de Schiller, provisoirement intitulé Aesthetics as Critique, est également en préparation.
Contact : mariadea@ucr.edu
Pages personnelles :
Sur le site de l’Université de Californie à Riverside
Sur la plateforme Academia
Autres liens d’actualité :
« Voz y con-tacto », Filosofía & Co, avril 2020
« Tocarnos con la voz (Nous toucher par la voix) », tr fr Lucia Touati, Philosopher en temps de pandémie n°42, Philosopher au présent, mai 2020
« Voz e con tato », tr pt Marcia Sá Cavalcante Schuback, Pensar o tempo, mai 2020, N-1edicoes, mars 2021
Invitée de la Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 en 2021, María del Rosario Acosta López donnera deux séminaires, ouverts à tou·te·s, de huit séances chacun (en anglais).
Séminaire 1
Grammar of listening : On memory After trauma
Mercredis 16h-18h (heure de Paris UTC+1)
8 séances, du 10 mars au 10 mai 2021 (pause les 28 avril et 5 mai)
Séminaire 2
Aesthetics as critique :
From the Critique of Aesthetics to a Decolonial Perspective
Vendredis 17h-19h (heure de Paris UTC+1)
8 séances, du 2 avril au 4 juin 2021 (pause les 30 avril et 7 mai)
Contact / Inscriptions :
acostaparisviiiseminars@gmail.com