Andrea POTESTIO
Andrea Potestio, Professeur de l’Université de Bergame. Invité par l’Université Paris 8, traducteur vers l’italien de l’Émile de Rousseau, auteur de Un altro Émile. Rilettura di Rousseau (2013) et de nombreuses contributions sur la formation personnelle et professionnelle, anime à Paris 8 au cours du mois de mai 2018 un atelier doctoral de Philosophie de l’Éducation en dialogue avec Didier Moreau, consacré à « Pestalozzi, Rousseau et les pédagogies de l’émancipation ».
Andrea Potestio est professeur titulaire de pédagogie générale et sociale (secteur disciplinaire M-PED-01) à l’Université de Bergame et enseigne au sein du programme de licence et du programme de master en sciences de l’éducation.
Depuis décembre 2021, il est président du programme de sciences de l’éducation de l’Université de Bergame.
Il est directeur scientifique de la revue scientifique Cqia rivista (une revue de référence dans le domaine pédagogique) ; il collabore à la revue Nuova secondaria et siège au comité de rédaction de la revue internationale Bolides. Il est rédacteur (avec Francesco Magni et Evelina Scaglia) de la collection « I Classici della pedagogia », publiée par Studium.
Depuis mars 2021, il est coordinateur du groupe Siped (avec ses collègues Vanna Boffo et Claudio Melacarne) sur la pédagogie organisationnelle, l’employabilité et l’apprentissage en alternance.
Il est membre du corps professoral du Doctorat en Sciences Humaines et Nouvelles Actions Sociales de l’Université de Bergame et du Doctorat National en Sciences de l’Enseignement et de l’Apprentissage : Inclusion, Technologies, Recherche en Éducation et Évaluation (Cycle XXXIX). Depuis 2021, il est membre du conseil d’administration du CYFE (Centre pour l’Entreprise Jeune et Familiale) – Centre Universitaire de l’Université de Bergame.
En février 2016, il a remporté le prix du CIRSE (Centre Italien de Recherches Historico-Éducatives) pour son ouvrage Un altro Émile. Rilettura di Rousseau.
Il a obtenu son doctorat en Sciences Pédagogiques (XXIVe cycle) et a effectué plusieurs séjours de recherche à Bruxelles (Université libre de Bruxelles) et à Paris, à l’École Normale Supérieure, à l’Université Paris 8 et au Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles de l’Université Paris-Sorbonne.
Contact : andrea.potestio@unibg.it
Page académique de l’Université de Bergame
