Francisco NAISHTAT

Né à Cordoba en 1958, Francisco Naishtat a étudié la philosophie et la logique à Paris I, Paris 5 et à l’Université de Buenos Aires, avant de soutenir son Doctorat de Philosophie à la FFyL-UBA et son Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Paris 8.
Chercheur depuis 2003 au CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Téchnicas, Instituto Gino Germani), Professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Buenos-Aires, il enseigne également la philosophie contemporaine à la Faculté des Humanités et Sciences de l’Éducation de l’Université nationale de La Plata.
Ses recherches portent sur les crises de la modernité, de l’expérience et de l’histoire dans la philosophie moderne, et se consacrent à analyser leurs modes de manifestation au sein de la philosophie contemporaine en prenant un appui particulier sur les travaux de Walter Benjamin et sur leurs réceptions. Il a coordonné entre 2012 et 2015 le programme PIP « La lecture de la modernité de Walter Benjamin entre la ‘catastrophe continuée’ et la puissance critique de la nouvelle Aufklärung », puis, entre 2015 et 2017 ainsi qu’entre 2018-2020, les programmes UBACyT « Expérience et expérimentation dans la modernité tardive : le diagnostic de la crise de l’expérience et l’essor de la société de l’expérimentation » et « Discontinuité historique et anachronisme productif. Le même et l’autre dans trois lieux de l’histoire politique : l’homme, l’expérience et l’événement ».
Il a été Directeur de Programme au Collège international de Philosophie (« Mondialisation, cosmopolitisme et nation du lieu de la philosophie », 2004 - 2010), puis, entre 2014 et 2016, membre du projet Worldbridges « Philosophy of History and Globalisation of Knowledge. Cultural Bridges Between Europe and Latin America ». Ses travaux ont été soutenus et remarqués par une bourse Fullbright à l’Université de Berkeley (1990), l’attribution des Palmes Académiques du Ministère Français de l’Éducation Nationale (2006), le prix Konex de platine de Philosophie (2008), une bourse d’Excellence du DAAD de Berlin (2014). Professeur invité par l’Université nationale autonome du Mexique, par le King’s College de Londres, par l’Université Paris 7 Denis Diderot et par l’Université Paris 8 qui l’a accueilli comme chercheur associé à titre principal en 2019, il compte, parmi ses plus récentes publications, Ráfagas de dirección múltiple. Abordajes de Walter Benjamin, 2015 ; La crisis de sentido en debate. Historicidad, subjetivación y política, 2021 ; Los modos de la historia en Walter Benjamin. De su metafísica temprana al materialismo histórico Lugar, 2021.
 
 

 

§1 DESCRIPTION DES ACTIVITES DE FRANCISCO NAISHTAT LORS DE SON SEJOUR SCIENTIFIQUE A L’UNIVERSITE DE PARIS 8 AU SECOND SEMESTRE DE L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-2022 (DU 13 MARS 2022 AU 30 AVRIL 2022)

1.1. Séminaire de Francisco Naishtat au second semestre de l’année 2021-2022 à titre de Professeur Invité à l’Université de Paris 8 comprenant trois séances dans le cours de Mme la Professeure Michèle Cohen-Halimi les mardis (matin) 22 et 29 mars et 12 avril 2022, de 9h à 11h30.

1.2. Le séjour scientifique de Francisco Naishtat comprend également sa participation à la Journée d’Etude du 1 er avril dans la Maison de la Recherche avec la participation des deux autres enseignants-chercheurs invités ce semestre au LLCP. M. Naishtat fera un exposé autour du thème « Le second concept d’Aura chez Walter Benjamin et sa portée pour le débat philosophique contemporain de la reconnaissance ».

1.3. Finalement, Francisco Naishtat a été invité par les Professeurs Patrice Vermeren, Stéphane Douailler et Michèle Cohen-Halimi pour faire un exposé dans le cycle des Dialogues Philosophiques à la Maison d’Amérique Latine le premier mardi du mois d’avril (c’est-à-dire le 5 avril) pour parler de « Masse et Histoire. La question de la masse chez les psychiatres philosophes d’Argentine du début du XX e siècle et la question de la masse chez Walter Benjamin ».