Amparo VEGA
Professeure à l’Université nationale de Colombie à Bogota depuis 1990 après avoir rédigé un doctorat de philosophie à l’Université Paris 8 sur l’analogie entre la critique et la politique dans la pensée de Jean-François Lyotard (thèse publiée : Jean-François Lyotard : philosophie critique et politique, L’Harmattan, Paris, 2010), Amparo Vega est invitée par l’Université Paris 8 pour le mois de février 2019 pendant lequel elle présente, en association avec Nathalie PÉRIN (CIPh), un séminaire intitulé « Pour une pratique de l’irrespect : Philosoph(i)es de Paris 8 ».
Etudes de 1er cycle en philosophie, Université des Andes, Bogotá ; DEA de philosophie, spécialité Philosophie de l’art et de la culture, Université Paris I-Sorbonne ; Doctorat de philosophie, Université Paris VIII, Thèse de doctorat : « L’analogie entre critique et politique selon J.-F. Lyotard ».
Spécialiste de Lyotard et de l’esthétique, Amparo Vega a publié plusieurs articles sur les débats entre modernité et postmodernité et les problématiques esthétiques liées à la politique et à la critique en Colombie, en France, en Allemagne et au Brésil. Chercheuse de l’Institut de Recherches Esthétiques de l’Université nationale de Colombie à Bogota, membre du Comité éditorial de la revue Ensayos, professeur de philosophie et esthétique du Département d’Arts et Philosophie et coordinatrice du Doctorat en Art et Architecture.
Contact : aevegaa@unal.edu.co
Amparo Vega sur la plateforme Hermes de la recherche, UNC