Norman R. MADARASZ

Professeur de Philosophie et Professeur de Littérature et Linguistique (habilité par les Programa de Pós-Graduação em Philosophie et Programa de Pós-Graduação em Letras), Université Catholique Pontificale de l’État du Rio Grande do Sul (PUCRS, Porto Alegre, Brésil).
Directeur du Groupe de recherche CNPq/Brésil « Système et Structure ».
Enseignant-chercheur international lauréat d’une Bourse de la fondation Capes/PrInt (Brésil) accueilli par l’Université Paris 8 en 2022-2023.

Contact : norman.madarasz@pucrs.br | normanmadarasz@yahoo.ca

Norman Madarasz a enseigné dans de nombreuses universités et est membre fondateur du Núcleo de Pesquisas em Filosofia Francesa Contemporânea, groupe de recherche certificié par le CNPq aujourd’hui affilié à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Brésil. Pour ses activités de ce semestre, il bénéficie d’une Bourse de Professeur Invité Externe de la Fondation Capes/PrInt (Brésil).
De nationalités canadienne, européenne et brésilienne, il possède un B.A. (Honours) en philosophie de l’Université McGill (Montréal, Québec), Master 1 et Master 2 (D.E.A.) de l’Université Paris 8, sous la direction de Jean Borreil. En 1999, il soutient sa thèse de Doctorat en Lieux et Transformations de la Philosophie sur « Le Motif du Tissu : études à partir de la philosophie française contemporaine d’une figure philosophique descriptive aux confins des théories du nom, de la proposition et du texte » à l’Université Paris 8, sous la direction d’Alain Badiou. Il est l’un des premiers traducteurs en anglais de l’œuvre de Badiou, dont il est aussi un des principaux chercheurs au Brésil.
Membre du Comité de rédaction de la revue Veritas, publiée par l’École doctorale du Département de Philosophie de la PUC de Rio Grande do Sul (PUCRS), il a dirigé dix thèses de Doctorat, vingt-cinq mémoires de Master (1/2) et une vingtaine de mémoires de Licence.
Parmi les projets de recherche qu’il développe actuellement, on notera la critique philosophique de la structure des théories de l’économie ; la critique ontologique du programme biolinguistique de Noam Chomsky ; le structuralisme philosophique ; et la cosmologie des civilisations amérindiennes pré-européennes vue par les stratégies de l’anthropologie inverse.

Curriculum vitae complet sur la page du Conseil national de développement scientifique et technologique du Brésil (Plateforme Lattes) : http://lattes.cnpq.br/1872154241367432.
Page personnelle sur Academia avec une sélection de publications : https://pucrs.academia.edu/NormanMadarasz