Écarts fondamentaux de la philosophie benjaminienne, At-Tadwin n° 12, Décembre 2016
AT - TADWIN n° 8
Revue annuelle pour les études en Philosophie, Sciences sociales et humaines, Sciences de l’information et de la traduction.
Publiée par l’École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales - Université Mohamed Ben Ahmed Oran 2. ISSN : 2170-0419
ACTES des journées d’études Épistémologies et esthétiques du contemporain. Les écarts fondamentaux de la philosophie benjaminienne organisées à l’Université Es Senia d’Oran du 17 au 19 décembre 2013 avec :
- Le "Laboratoire tournant de philosophie" du LLCP EA 4008 (Paris 8),
- Le laboratoire « Systèmes, Structures, Modèles, Pratiques » de l’Université Es-Sénia d’Oran,
- Le laboratoire "Philosophie et histoire du temps présent" de l’Université Es Senia d’Oran,
- le « Departament d’Història de la Filosofia, Estètica y Filosofia de la cultura » de l’Universitat de Barcelona
- Et avec le soutien de l’Institut français d’Alger.
Études :
- Marie BARDET : Pratiques actuelles de la philosophie. La traduction entre philosophie et arts, entre français et castillan, divers rapports étrangers en même temps, pp. 8-16
- Johan HÄRNSTEN : La vie expressive des langues. Sur "La tâche du traducteur" de Walter Benjamin, pp. 17-28
- Reyes MATE : Sur la signification du politique chez Walter Benjamin, pp. 29-35
- Elena DONATO : L’oeuvre d’art. La vie comme tâche, pp.36-48
- Alexis CHAUSOVSKY : L’enfant joueur et les jouets dans la théorie de la connaissance de Walter Benjamin, pp.49-56
- Driss BELLAHCÈNE : Michel Foucault et Walter Benjamin : l’histoire en partage, pp.57-63
- Senda SFERCO : Puissances du pessimisme actif chez Benjamin, pp. 64-69
- Gustavo CELEDON BÓRQUEZ : La technique hantée. La liberté et le nombre, pp. 70-74
- María Soledad NIVOLI : Quand le cinéma a expliqué la psychanalyse. Une lecture benjaminienne de Freud, pp. 75-83
Points de recherche :
- YAHIA Lamara Mahammed : La nécessité d’inscrire les événements démographiques et leurs statistiques à l’état civil, pp. 86-97
- ABDELLILAH Adel : Le message publicitaire, un objet de recherche en sciences de l’information et de la communication, pp. 98-103