La Commune de Paris ou la démopédie insurgée, Le Télémaque n° 59, 2021

 

La Commune de Paris ou la démopédie insurgée
Revue Le Télémaque n° 59

Comment penser la Commune de Paris (1871) autrement que comme une révolution prématurée (Marx) ou comme ayant sauvé la République en France ? Si l’événement ne procède d’aucune nécessité historique, quel est le sens de l’énigme de cette affirmation inattendue d’un principe politique, sous le drapeau de la république universelle, et qui voit tout un peuple de sans-noms se constituer comme sujets de l’émancipation dans l’existence en acte d’une puissance d’égalité et dans l’expérience inédite d’une démocratie contre l’État ? Plutôt que de traiter de son œuvre pédagogique ou de sa capacité à produire du commun, ce dossier s’interroge sur la manière de se saisir aujourd’hui des chemins aporétiques de la liberté et de la démopédie insurgée.

Sommaire (PDF)

Ouverture
Alma Bolόn : “Éducation intégrale” : Commune et Banque mondiale. L’intégration aux lettres et l’intégration au marché

Chronique morale
Didier Moreau : L’humanité et ses fantômes

Notion
Louis Janover : Démopédie. Textes de Jules Andrieu

Dossier : La Commune de Paris ou la démopédie insurgée
Patrice Vermeren : Présentation
Horacio González : La colonne Vendôme et le sacrifice des symboles
Patrice Vermeren : La barbarie lettrée, la république universelle et l’éducation intégrale
Michèle Cohen-Halimi : L’État et la révolution : Arnould versus Lénine
Jordi Riba : Les effets de l’événement communal dans l’apprentissage du politique chez Jean-Marie Guyau
Stéphane Douailler : République, liberté et roman du Nouveau Monde dans la radicalité publiciste de Melvil-Bloncourt
David Labreure, Annie Petit : Les positivistes et la Commune de Paris
Mariam Shengelia : Les femmes et la révolution : une lecture de la Commune de Paris
Paul Groussac : Louise Michel. Anarchistes et ouvriers [1883]

Études
Julien Pasteur : L’éducation sentimentale du peuple. Flaubert et la naissance du lyrisme démocratique
Yassine Zouari : L’humanisme à l’œuvre dans la pensée pédagogique arabe classique (IXe-XIIe siècles)

Comptes rendus

2021, 192 p.
ISBN : 978-2-38185-024-5

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